La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Numéro épuisé !
Non disponible à la vente.
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
EULAR 2018 – Spondyloarthrite
• Un nouveau ciblage de l’Interleukine 17 dans le traitement de la spondyloarthrite axiale : le bimekizumab. • Il n’existe pas de seuil de concentration sérique d’adalimumab permettant de prédire…
EULAR 2018 – Rhumatisme pédiatrique
Lors du congrès européen 2018, à Amsterdam, les données de deux grands registres ont été présentées. L’un concerne l’évolution des grossesses en cas d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) et le second…
EULAR 2018 – Polyarthrite rhumatoïde : physiopathologie et comorbidités
• Tendance à la normalisation de la mortalité des patients PR comparativement à la population générale par la stratégie thérapeutique intensive initiale. • Une stratégie d’adaptation thérapeutique en utilisant l’IRM…
EULAR 2018 – Polyarthrite rhumatoïde : traitements
> L’upadacitinib, un nouvel inhibiteur de JAK agissant préférentiellement sur JAK1 a démontré son efficacité aux deux posologies évaluées (15 et 30 mg/j) en monothérapie en cas de réponse inadéquate…
EULAR 2018 – Arthrose
> Les bisphosphonates intraveineux n’ont aucun effet symptomatique ou structural dans la gonarthrose avec un œdème médullaire sous-chondral. > Un syndrome dépressif est souvent une manifestation des gonarthroses cliniquement et…
EULAR 2018 – Rhumatisme psoriasique
> Chez des patients atteints d’un rhumatisme psoriasique, naïfs d’anti-TNF, la poursuite d’un traitement par ixékizumab SC (anti-IL17A) pendant 3 ans s’accompagne d’un maintien de la réponse clinique articulaire et…
EULAR 2018 – Ostéoporose
L’ostéoporose a été le parent pauvre de cet Eular 2018 avec seulement trois sessions orales et peu d’abstracts, du fait en particulier de l’absence de nouveauté thérapeutique. Heureusement une belle…
EULAR 2018 – Imagerie
> Évaluation de la ténosynovite et de la synovite échographiques comparées à l’histologie dans la PR. > La présence d’une synovite DP+ infraclinique prédit la survenue d’une articulation gonflée dans…
EULAR 2018 – Connectivites
> Le baricitinib, un inhibiteur principalement de Jak 1 et 2, diminue l’activité de la maladie au cours du lupus systémique, notamment les manifestations cutanéo-articulaires. > L’utilisation d’un vaccin vivant…
EULAR 2018 – Cristaux en cascade
> Place de l’éducation thérapeutique du patient goutteux. > Recevoir un SMS de rappel chaque jour améliore l’observance au traitement par allopurinol. > Augmentation de la fréquence de la goutte…
Quel est le profil de la patientèle en exercice libéral ou mixte chez le rhumatologue ? Données annuelles de mai 2017 à avril 2018
2,7 M de patients ont consulté un rhumatologue au cumul mobil annuel (CMA) entre mai 2017 et avril 2018. Les patients ont en moyenne 62,1 ans (62,7 ans chez les…