l'expertise pratique en rhumatologie

Numéro 136 – juin 2018

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Numéro épuisé !

Non disponible à la vente.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

EULAR 2018 – Spondyloarthrite

• Un nouveau ciblage de l’Interleukine 17 dans le traitement de la spondyloarthrite axiale : le bimekizumab. • Il n’existe pas de seuil de concentration sérique d’adalimumab permettant de prédire…

EULAR 2018 – Rhumatisme pédiatrique

Lors du congrès européen 2018, à Amsterdam, les données de deux grands registres ont été présentées. L’un concerne l’évolution des grossesses en cas d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) et le second…

EULAR 2018 – Polyarthrite rhumatoïde : traitements

> L’upadacitinib, un nouvel inhibiteur de JAK agissant préférentiellement sur JAK1 a démontré son efficacité aux deux posologies évaluées (15 et 30 mg/j) en monothérapie en cas de réponse inadéquate…

EULAR 2018 – Arthrose

> Les bisphosphonates intraveineux n’ont aucun effet symptomatique ou structural dans la gonarthrose avec un œdème médullaire sous-chondral. > Un syndrome dépressif est souvent une manifestation des gonarthroses cliniquement et…

EULAR 2018 – Rhumatisme psoriasique

> Chez des patients atteints d’un rhumatisme psoriasique, naïfs d’anti-TNF, la poursuite d’un traitement par ixékizumab SC (anti-IL17A) pendant 3 ans s’accompagne d’un maintien de la réponse clinique articulaire et…

EULAR 2018 – Ostéoporose

L’ostéoporose a été le parent pauvre de cet Eular 2018 avec seulement trois sessions orales et peu d’abstracts, du fait en particulier de l’absence de nouveauté thérapeutique. Heureusement une belle…

EULAR 2018 – Imagerie

> Évaluation de la ténosynovite et de la synovite échographiques comparées à l’histologie dans la PR. > La présence d’une synovite DP+ infraclinique prédit la survenue d’une articulation gonflée dans…

EULAR 2018 – Connectivites

> Le baricitinib, un inhibiteur principalement de Jak 1 et 2, diminue l’activité de la maladie au cours du lupus systémique, notamment les manifestations cutanéo-articulaires. > L’utilisation d’un vaccin vivant…

EULAR 2018 – Cristaux en cascade

> Place de l’éducation thérapeutique du patient goutteux. > Recevoir un SMS de rappel chaque jour améliore l’observance au traitement par allopurinol. > Augmentation de la fréquence de la goutte…