Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

ACR 2018 – Rhumatisme psoriasique

> L’étanercept en monothérapie ou la combinaison du méthotrexate à l’étanercept ont une efficacité clinique et structurale supérieure à celle du méthotrexate en monothérapie (SEAM-PsA).
> Le filgotinib, inhibiteur sélectif de JAK1, fait la preuve de son efficacité clinique dans une étude de phase II (EQUATOR).
> La poursuite de tofacitinib à long terme (3 ans) permet un maintien de l’efficacité clinique, sans nouveau signal en termes de risque infectieux, cardiovasculaire ou tumoral (OPAL Balance).
> L’ixékizumab (anti-IL17A) est efficace en termes de résolution des enthésites et des dactylites (SPIRIT-P1 & SPIRIT-P2).
> La poursuite du sécukinumab (anti-IL17A) à long terme (5 ans) permet un maintien de l’efficacité clinique, sans nouveau signal en termes de risque infectieux, cardiovasculaire ou tumoral (FUTURE 1-LTE).

1 Méthotrexate ou étanercept en monothérapie ou combinaison des deux traitements : quelle efficacité dans le rhumatisme psoriasique ?

Le méthotrexate et les anti-TNF sont des traitements de fond fréquemment prescrits, que ce soit en monothérapie ou en combinaison, chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique.
Cette étude de phase III (SEAM-PsA), randomisée, en double insu, a comparé le méthotrexate (20 mg/semaine) ou l’étanercept en monothérapie (50 mg/semaine) à la combinaison des deux traitements, chez 851 patients atteints d’un rhumatisme psoriasique (48,4 ans d’âge moyen, 0,6 an de durée moyenne d’évolution), naïfs de ces traitements.
Sur le versant clinique à 24 semaines, une réponse ACR20 (critère principal) était atteinte chez 50,7 % des patients traités par méthotrexate, 60,9 % de ceux traités par étanercept et 65,0 % de ceux traités par la combinaison (p = 0,029 et p = 0,005 vs méthotrexate, respectivement). À 48 semaines, une réponse ACR50 était atteinte chez 49,3 % des patients traités par méthotrexate, 63 % de ceux traités par étanercept et 60,2 % de ceux traités par la combinaison (p = 0,01 et p = 0,048 vs méthotrexate, respectivement) (Fig. 1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne