Alors que les méta-analyses les plus récentes (1,2) confirment l’excellent rapport bénéfice-risque de la viscosupplémentation par injection d’acide hyaluronique (AH), que celle-ci est considérée par les patients eux-mêmes comme le traitement le plus efficace de la gonarthrose (3) et que certains facteurs de risques de succès et d’échec commencent à être identifiés (4,5), il persiste toujours des controverses concernant l’amplitude et donc la pertinence clinique de son effet (6).
Les industriels se penchent sur les moyens possibles d’améliorer les performances de la viscosupplémentation dans le but d’obtenir un effet plus rapide, plus durable et plus marqué et ainsi couper court à toute polémique (Tab. 1).
La viscosupplémentation est caractérisée par un effet différé, 4 à 8 semaines, qui la distingue des corticoïdes à l’efficacité rapide mais brève (7), et qui conduit souvent les praticiens à associer les deux traitements dans le but d’obtenir un résultat à la fois rapide et durable. Bien que des résultats positifs aient été rapportés avec cette association (8), il n’est pas certain que les corticoïdes ne dégradent pas la molécule d’AH (9). D’autre part, les corticoïdes sont parfois contre-indiqués et une alternative à leur utilisation méritait d’être étudiée.
C’est dans ce but que certains antioxydants ont été évalués en association avec l’AH (10). En effet, l’AH injecté est rapidement dégradé par les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO), ce qui limite son temps de présence dans l’articulation à quelques jours pour les AH linéaires et quelques semaines pour les AH réticulés (11,12). Pour optimiser l’efficacité de la viscosupplémentation, il paraît donc important de réduire la dégradation in situ de l’AH afin d’augmenter son temps de résidence intra-articulaire et ainsi prolonger le temps de contact entre la molécule active et les tissus malades (13).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne