La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Les arthrites septiques en 2016 : diagnostic et prise en charge
L’arthrite septique est, avec la spondylodiscite bactérienne, une des deux infections fréquemment prises en charge dans les services de rhumatologie. Elle nécessite un diagnostic et un traitement rapide afin d’éviter…
Journées nationales de rhumatologie : 26 – 29 mai 2016 à Marseille
Editoriaux Pr Pierre Lafforgue (Marseille), Pr Francis Berenbaum (Paris) Où en sont les traitements de fonds conventionnels de la polyarthrite rhumatoïde ? La polyarthrite rhumatoïde en pratique :…
Où en sont les traitements de fonds conventionnels de la polyarthrite rhumatoïde ?
HISTORIQUE ET MÉCANISMES D’ACTIONS DU MÉTHOTREXATE : Alors connu sous le nom d’améthoptérine, le méthotrexate (MTX) a été utilisé pour la première fois en 1948, en cancérologie, pour le traitement des leucémies aiguës de l’enfant. Dès 1951,…
La polyarthrite rhumatoïde en pratique : du diagnostic à l’intégration du risque
ATTEINTES PULMONAIRES Des atteintes pulmonaires sont susceptibles de survenir au cours de la PR. Cette comorbidité est frédétectée par TDM. Elle peut être de 2 types : pneumopathie interstitielle non spécifique (PINS) et pneumopathie interstitielle commune (PIC,…
Pathologie osseuse : fractures ostéoporotiques, fractures de fragilité et intérêt de la supplémentation en vitamine D
LES FRACTURES OSTÉOPOROTIQUES DU BASSIN : DES FRACTURES SÉVÈRES Plus fréquentes chez la femme audelà de 60 ans, avec une incidence qui croît avec l’âge, les fractures du bassin représentent pour les 2 sexes 7 % des…
Polyarthrite rhumatoïde : de la pathogénie au diagnostic
VIRUS D’EPSTEIN-BARR ET POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Le virus d’Epstein-Barr (EBV) est un virus herpès courant, impliqué dans des maladies bénignes, mais aussi malignes. Chez les patients transplantés, les immunosuppresseurs (ciclosporine) augmentent la charge en EBV, ce qui peut conduire dans…
Le méthotrexate dans tous ses états : les nouvelles fiches du club rhumatismes et inflammations
COMMENT OPTIMISER LA TOLÉRANCE DU MÉTHOTREXATE ? Le méthotrexate (MTX) est le traitement de référence dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et a largement montré son efficacité. Pour autant, selon plusieurs études, l’emploi du…
Découverte de l’interleukine 17 Implications dans les spondyloarthrites
INTERLEUKINE 17 ET INFLAMMATION CHRONIQUE L’IL-17, cytokine de la voie TH17, est une famille de cytokines pro l’iminflammatoires composee des IL-17A, IL-17B, IL-17C, IL-17D, IL- 17E et IL-17F. Elle est associee a une famille de 5 récepteurs…
Ostéoporose post-ménopausique et stratégies thérapeutiques : nouveaux challenges, nouvelles opportunités
TRAITER ET CIBLER : UN DOUBLE DÉFI À RELEVER L’objectif du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique doit être de type T2T "Treat to Target". Ceci implique une corrélation démontrée entre la cible et les objectifs cliniquement importants. Par…
Microbiote et Rhumatologie : définition et implications du microbiote dans les rhumatismes inflammatoires
QU’EST-CE QU’UN MICROBIOTE ? Un microbiote correspond à l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, archeae, virus) présents au sein d’un écosystème particulier. Le microbiote humain est ainsi constitué de l’ensemble des micro-organismes que chacun d’entre nous véhicule au sein de…
Les traitements que l’on croit bien connaître : entretien avec le Pr Sandrine Guis
Il arrive que les notions de base des traitements les plus anciens et les plus connus, bien qu’ils fassent encore l’objet de fréquentes prescriptions, soient moins présentes à l’esprit. Nous avons demandé…
La rhumatologie en pleine mutation : pistes et alternatives thérapeutiques
BIOSIMILAIRE D’ANTITNF SOUS-CUTANÉ : L’ALTERNATIVE EFFICIENTE Les biomédicaments sont produits grâce à des organismes vivants soit d’origine végétale, soit d’origine animale, soit issus de micro-organismes comme les bactéries et les levures. Il s’agit de structures complexes, de grande dimension, et…