Résumé
Les complications ostéo-articulaires sont très fréquentes chez l’insuffisant rénal chronique sévère avec altération de la qualité de vie. Les arthropathies destructrices par dépôt (amylose β2-microglobulinique et apatite) prédominent. Les possibilités thérapeutiques sont restreintes. La prévention est à privilégier (limitation de la durée d’insuffisance rénale terminale par une greffe rénale qui prévient les nouveaux dépôts avec une stabilité, voire une diminution des dépôts).
Abstract
Osteo-articular manifestations of insufficiency chronic renal : diagnose pain and adapt treatment
Osteo-articular complications are very common in severe chronic renal failure with impaired quality of life. Depositional arthropathies (am2-microglobulin amyloidosis and apatite) predominate. The therapeutic possibilities are limited. The Prevention is to favor (limiting the duration of end-stage kidney failure with a renal transplant that prevents new deposits with stability, or even a decrease in deposits).
Les douleurs surtout ostéo-articulaires sont le symptôme le plus fréquent (jusqu’à 81 %) avec une nette altération de la qualité de vie (1). Pourtant, 35 % des patients ne reçoivent aucune thérapeutique pour ces douleurs et pour 75 % des patients, le traitement est inadapté ou dangereux (1, 2).
Arthropathies destructrices
Arthropathies destructrices par dépôts β2 microglobuliniques (β2-M)
La β2-M sérique, filtrée à plus de 95 % par le glomérule, augmente avec l’insuffisance rénale. Des fibrilles amyloïdes se déposent dans l’os et l’articulation avec un effet favorisant de facteurs généraux (une intoxication aluminique, un âge avancé à l’entrée dans la dialyse, les cytokines pro-inflammatoires, une hyperferritinémie) et de facteurs locaux (un pH acide, des micro-traumatismes, des frictions répétées, la présence de glycosaminoglycanes). La dialyse l’épure peu expliquant la prévalence de 21 % à 2 ans de dialyse et de 100 % après 13 ans. La clinique et la présence de géodes intra-osseuses de grande taille font le diagnostic, à confirmer histologiquement si possible. Les biopsies extra-squelettiques utiles au diagnostic des autres amyloses ne permettent pas le diagnostic (3).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne