Les cinq faits marquants dans la goutte et les arthropathies microcristallines au cours de l’ACR 2018 à Chicago sont :
> la goutte mal traitée est associée à une mortalité accrue ;
> l’hyperuricémie de l’hyperinsulinisme du syndrome métabolique est secondaire à une activation du transporteur Glut9 par l’insuline ;
> l’interleukine 37 régule l’inflammation induite par les cristaux d’urate ;
> l’incidence de la goutte pourrait être diminuée de façon importante en corrigeant les facteurs de risque modifiables ;
> les dépôts de cristaux de pyrophosphate au cours du syndrome de Gitelman sont fréquents, diffus et associés à des poussées inflammatoires.
Introduction
La goutte reste une maladie d’actualité et de nombreuses études présentées cette année à l’ACR 2018 à Chicago ont permis de mieux comprendre certaines associations, comme la mise en évidence d’un mécanisme à l’origine de l’hyperuricémie au cours de l’hyperinsulinisme du syndrome métabolique. Les études génétiques ont identifié de nouveaux facteurs régulant soit l’uricémie, soit l’inflammation comme celle qui a mis en avant le rôle de l’interleukine 37 dans la régulation de l’inflammation déclenchée par des cristaux d’urate monosodique. Les études épidémiologiques confirment la surmortalité liée à la goutte, mais aussi à une goutte mal soignée où l’uricémie reste supérieure à la cible. La grande majorité de la goutte pourrait être évitée si des mesures appropriées sont adaptées pour corriger les facteurs de risque modifiables associés à la goutte. En dehors de la goutte, nous avons rapporté les caractéristiques des dépôts de pyrophosphate de calcium sur une cohorte de 52 patients suivis pour un syndrome de Gitelman.
1 Augmentation de la mortalité chez des patients ayant une goutte mal traitée et une uricémie non à la cible
L’association entre goutte et surmortalité est connue de longue date avec un risque relatif qui varie en fonction des études entre 1,09 et 2,15. Si la goutte est associée à une surmortalité, son traitement efficace devrait faire diminuer ce risque. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer de façon rétrospective la mortalité des patients goutteux traités en fonction de leur uricémie cible. L’analyse rétrospective monocentrique a été réalisée sur une cohorte prospective allant de 1992 à 2017. Les décès ont été identifiés dans les dossiers médicaux ou confirmés par la famille ou les registres locaux. L’analyse a été ajustée sur les caractéristiques démographiques (âge, sexe, indice de masse corporelle), de la maladie (traitement hypouricémiant antérieur, tophus, arthropathie goutteuse, nombre de crises) et les comorbidités (traitement par diurétiques, alcool, diabète, dyslipidémie, maladie rénale chronique). 158 décès ont été identifiés sur les 1 193 patients (92 % d’hommes, âge moyen de 60 ans, 33,4 % avec tophus, durée d’évolution de la goutte lors de l’inclusion 6,8 ans) avec un suivi moyen de 48 mois, soit une mortalité globale de 13,2 %. L’uricémie initiale était de 546 µmol/l (9,1 mg/dl) et 14,4 % patients avaient une uricémie supérieure à 360 µmol/l malgré le traitement hypouricémiant. La mortalité globale était de 32,7 pour 1 000 patients-année. Elle était plus importante chez les patients avec une uricémie supérieure à 360 µmol/l avec un taux de décès de 80,9 pour 1 000 patients-année par rapport aux patients dont l’uricémie est inférieure à 360 µmol/l où le taux de décès était de 25,7 pour 1 000 patients-année. Après ajustement multivarié pour l’âge, le sexe, l’uricémie initiale, les comorbidités cardiovasculaires, le risque relatif de décès chez les patients avec une uricémie supérieure à la cible thérapeutique par rapport aux patients avec une uricémie inférieure à la cible était de 2,37 (IC95% 1,41-3,98), p < 0,001 (Fig. 1).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne