l'expertise pratique en rhumatologie

Éditorial

Quel rhumatologue n’a pas entendu une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR) lui rapporter que sa maladie était apparue à la faveur d’un événement de vie particulièrement éprouvant, tel que la perte d’un proche, ou que ses poussées sont fréquemment déclenchées par un stress ?

Au-delà de ce constat, nous avons tous intuitivement conscience que l’état émotionnel peut avoir une influence sur l’état de santé, et plus particulièrement sur les maladies à médiation immunologique, comme la PR. Mais qu’en sait-on réellement ? Comment le stress peut-il affecter notre organisme et notre système immunitaire ?

Le terme de stress lui-même n’est pas simple à définir : sa définition recouvre à la fois l’origine du phénomène (contrainte, pression), sa nature (psychique : épreuve, agression, choc émotionnel ou physique : traumatisme, infection) et ses effets (détresse, oppression). Le stress est donc à la fois l’agent stressant et la réaction au stress, elle-même modulée par différents facteurs émotionnels, comportementaux, extérieurs (soutiens…). Un stress peut en outre correspondre à un phénomène aigu ou chronique, être lié à des éléments somatiques (maladie grave) ou purement psychiques (stress professionnel, familial, social…).

Nous aborderons dans un premier temps la physiologie du stress en tant que phénomène d’adaptation à une agression, puis nous parlerons le stress pathologique ou inducteur de pathologies.
Nous analyserons ensuite les données de la littérature en ce qui concerne la PR.
Enfin, nous verrons ensuite les perspectives thérapeutiques non-médicamenteuses et conclurons sur le modèle d’interactions neuro-immunes que constitue le stress.

Pr Thierry Schaeverbeke
Rédacteur en chef

1/ Physiologie du stress aigu : phénomène d’adaptation rapide à une agression

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles