Le laboratoire Pfizer a annoncé qu’Enbrel® (étanercept) a reçu une nouvelle indication dans le « traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique sévère de l’adulte avec des signes objectifs d’inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) ». L’efficacité de l’étanercept dans cette nouvelle indication a été évaluée dans une étude randomisée, contrôlée contre placebo, d’une durée de 12 semaines en double aveugle, incluant 215 patients âgés entre 18 et 49 ans, atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active répondant aux critères de classification ASAS pour la spondyloarthrite axiale, mais pas aux critères de New York modifiés.
Ils devaient avoir une réponse inadéquate ou une intolérance à au moins 2 AINS pris à la dose maximale autorisée pendant une durée totale d’au moins 4 semaines. Comparé au placebo, l’étanercept a montré une efficacité statistiquement significative en ce qui concerne les réponses ASAS40, ASAS20 et ASA 5/6. Une proportion de patients en rémission partielle ASAS et répondeurs BASDAI 50 significativement plus importante a également été observée dans le groupe étanercept. Environ 7 300 personnes seraient atteintes de spondyloarthrite axiale non radiographique sévère avec des signes d’inflammation.
Par ailleurs, Enbrel®, premier anti-TNF sous-cutané, fête ses 15 ans de commercialisation. Il dispose aujourd’hui d’une AMM dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), du rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l’adulte, de la spondyloarthrite, de l’arthrite juvénile idiopathique, et également dans le traitement du psoriasis chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans. Au cours de ces 15 dernières années, plusieurs études ont montré son efficacité dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde telles que COMET et PRIZE. L’étude OBSERVE-5 a également montré l’efficacité et la tolérance de l’étanercept chez les patients atteints de psoriasis modéré à sévère pendant5 ans.
Pour en savoir plus : medicaments.pfizer.fr
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne