Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Optimisation des résultats cliniques de la viscosupplémentation : recommandations EUROVISCO

Ce quatrième volet des recommandations EUROVISCO (voir Rhumatos N° 172, 173, 178) est consacré aux différents moyens d’optimiser les chances de succès de la viscosupplémentation chez les patients souffrant d’arthrose du genou et des autres articulations.

Introduction

Une fois n’est pas coutume, les études cliniques et la pratique quotidienne sont concordantes et retrouvent un taux de succès global des injections d’acide hyaluronique (AH), d’environ 80 % à 6 mois et 60 à 70 % à 1 an (1), même s’il apparaît bien difficile de prévoir avec précision les résultats à l’échelon individuel. Cela provient, selon toute vraisemblance, de l’hétérogénéité de l’arthrose en termes de phénotypes de la maladie, de la douleur et des patients (2). Eymard et al. ont montré, par exemple, que le stade radiologique et l’obésité étaient deux facteurs indépendants influençant significativement le taux de réponse à la viscosupplémentation (3). Si le stade radiologique apparaît comme le facteur prédictif principal (4), d’autres travaux ont par ailleurs suggéré que l’arthrose fémoro-patellaire répondait moins bien à l’AH que l’arthrose fémoro-tibiale (1). En juin 2018, le groupe EUROVISCO a publié dans Cartilage (5) les résultats de sa 4e conférence de consensus. L’objectif de cette dernière était :
1- d’essayer d’identifier les sous-groupes de population pouvant tirer le meilleur bénéfice de la viscosupplémentation,
2- de fournir des recommandations sur les techniques d’injection pouvant optimiser les chances de succès des injections d’AH,
3- de discuter l’intérêt de l’AH dans certaines situations cliniques courantes n’ayant pas encore fait l’objet de recommandations spécifiques.

Méthodes de notation et de vote

Quatre des onze membres du groupe de travail ont été chargés de réaliser une analyse exhaustive de la littérature sur les facteurs cliniques et d’imagerie possiblement prédictifs d’échec ou de réponse à la viscosupplémentation dans l’arthrose du genou et des autres articulations, les techniques d’injections et de guidage et l’intérêt des biomarqueurs solubles pour prédire la réponse clinique.
Après les présentations et des discussions souvent animées, les membres du groupe de travail ont évalué leur degré d’accord avec 31 affirmations préparées par le président, à l’aide d’une échelle numérique en 9 points (1-9), les scores 1 à 3 signifiant « je ne suis pas d’accord », les scores 4 à 6 « je suis d’accord dans certaines conditions seulement » et les scores 7 à 9 signifiant « je suis d’accord ». Par ailleurs, 38 recommandations ont également été soumises au vote des participants, selon le même format, les notes 1 à 3 signifiant « je ne recommande pas », les notes 4 à 6 « je recommande sous conditions » et les notes 7 à 9 « je recommande ». Enfin, selon le même principe, le groupe de travail s’est prononcé sur le caractère approprié d’utiliser la viscosupplémentation dans 24 situations cliniques fréquemment rencontrées en pratique quotidienne. Les scores ont été regroupés pour générer un score d’accord médian pour chaque question soumise au vote. La force de la recommandation (FR) a été déterminée en fonction du degré d’agrément. Elle était classée comme élevée si le score médian était ≥ 8 et comme modérée si le score médian était ≥ 7 et < 8. Le niveau de consensus (NC) a été classé comme unanime si onze experts sur onze étaient d’accord avec la question, comme élevé lorsque dix ou neuf étaient d’accord, et modéré lorsque huit ou sept étaient d’accord. Après chaque vote, des discussions et parfois des débats houleux ont conduit à quelques changements dans la formulation de la question et par conséquent à un second tour de scrutin.

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne