Résumé
Les Prix Laboratoire Tilman de la Fondation Arthrose ont été remis à l’occasion du 31e congrès de la Société française de rhumatologie. Ils ont récompensé des travaux originaux de recherche fondamentale sur l’arthrose. Les recherches mises à l’honneur portaient sur le rôle des héparanes sulfates dans la physiopathologie de l’arthrose, sur la mise au point d’un modèle de souris humanisées arthrosiques et enfin sur l’implication des cellules souches mésenchymateuses (CSM) sénescentes dans la dégradation du cartilage articulaire.
Abstract
The Tilman Laboratory Prizes of the Osteoarthritis Foundation
The Tilman Laboratory Prizes of the Osteoarthritis Foundation were awarded during the 31st Congress of the French Society of Rheumatology. They rewarded original research works on osteoarthritis. These works allowed a better understanding of the role of heparan sulphates in the osteoarthritis pathophysiology, the development of a humanized osteoarthritic mouse model and finally the demonstration of the involvement of senescent mesenchymal stem cells (MSCs) in the degradation of articular cartilage.
Pr Yves Henrotin, Céline Mathy, Olivier Malaise, Benoît Metayer, Patricia Albanese
La Fondation Arthrose a été créée pour aider les patients arthrosiques et soutenir la recherche scientifique. Elle a pour mission d’informer le grand public, mais aussi les professionnels de santé sur les avancées scientifiques, d’aider les personnes souffrant d’arthrose (en organisant notamment des groupes de parole) et de collecter des fonds pour soutenir la recherche fondamentale. À l’occasion du 31e congrès de la Société française de rhumatologie, la Fondation Arthrose (www.fondationarthrose.org) a remis les « Prix Laboratoire Tilman » visant à récompenser des travaux originaux sur l’arthrose. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury composé de membres de la Société française de rhumatologie et de la Fondation Arthrose parmi tous les travaux acceptés pour une présentation au congrès. Les lauréats sont Olivier Malaise, Benoît Metayer et Patricia Albanese (Fig. 1).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne