Le déficit en vitamine D favorise la déminéralisation osseuse, et donc le risque de fracture. Le traitement est la supplémentation en vitamine D, et particulièrement la vitamine D3 (cholécalciférol) lorsqu’il s’agit de supplémentation à prises intermittentes.
La supplémentation concerne surtout les groupes à haut risque (sujets âgés, obèses, malades fragiles, dépendants ou vivant en institution, etc.) et/ou les individus ayant une concentration en 25(OH)D insuffisante.
Par ailleurs, le Collège national des gynécologues obstétriciens français recommande de prescrire une dose unique de 100 000 UI de vitamine D au début du septième mois de grossesse. Le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie recommande deux doses de charge trimestrielle de 80 000-100 000 UI en hiver (novembre et février) pour les enfants de 18 mois à 5 ans et les adolescents de 10 à 18 ans.
Aujourd’hui, les spécialités pharmaceutiques à base de vitamine D3 se présentent sous forme de solution buvable, en gouttes pour une prise quotidienne, en ampoule de verre pour une utilisation intermittente.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Article épuisé !
Non disponible à la vente.
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne