TOP5 Eular 2025 – Spondyloarthrite axiale
L’essentiel en un clin d’œil • D2M est peu fréquente dans l’axSpA (moins de 10 %) dans différentes cohortes et est associée au sexe féminin. • La maladie résiduelle sur les critères patient…
L’essentiel en un clin d’œil • D2M est peu fréquente dans l’axSpA (moins de 10 %) dans différentes cohortes et est associée au sexe féminin. • La maladie résiduelle sur les critères patient…
Sommaire RHUMATOLOGIE PÉDIATRIQUE Pr Valérie Devauchelle-Pensec (Brest) POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Physiopathologie et comorbidités - Pr Éric Toussirot (Besançon) POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Nouveaux traitements et stratégies thérapeutiques - Pr Jacques Morel (Montpellier) OSTÉOPOROSE…
L’objectif global de ces recommandations, élaborées par un groupe de travail, co-auteur de la publication (1), est de rationaliser la prise en charge des patients atteints de pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR)…
L’essentiel en un clin d’œil • Le délai diagnostique dans la SpA semble diminuer au fil du temps. • La consommation d’alcool est associée à une progression radiographique au rachis, en particulier…
Chers lecteurs, chers amis, Voici, pour débuter l’année 2025, le dernier numéro de Rhumatos de 2024 consacré au compte rendu du dernier congrès de l’ACR. Une équipe d’auteurs prestigieux, composée…
L’essentiel en un clin d’œil • Des études de stratégies T2T avec des résultats en demi-teinte. • Après un anti-TNF, un second anti-TNF a un meilleur maintien thérapeutique qu’un anti-IL-17 (étude rétrospective).…
Chers lecteurs, chers amis, Voici le numéro spécial Eular du mois de juin ! Un numéro exceptionnel, concocté par les meilleurs auteurs. Vous y trouverez résumée l’actualité la plus récente dans…
Résumé La pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire du sujet âgé dont le traitement repose sur la corticothérapie systémique, dont les effets secondaires sont fréquents dans cette population avec…
Le traitement des spondyloarthrites a connu de grandes évolutions depuis 20 ans passant d’une utilisation quasi exclusive d’anti-inflammatoires (parfois combinés au méthotrexate ou à la salazopyrine) aux traitements ciblés grâce…
Chère lectrice, cher lecteur, Rhumatos fête ses 20 ans avec ce numéro qui ouvre l’année 2024 ! 20 ans, le bel âge… Depuis sa naissance, votre revue s’est solidement inscrite…
• Les formes difficiles à traiter sont associées au sexe féminin, à l’atteinte périphérique et aux manifestations extra-rhumatologiques. • Des recommandations pour l’adressage des patients suspects d’axSpA. • Faible taux…
Le concept de maladie difficile à traiter (D2T) se développe ces dernières années, en particulier en rhumatologie, avec, pour la polyarthrite rhumatoïde, la proposition par l’Eular, d’une définition consensuelle de…
Éditorial Chère lectrice, cher lecteur, C’est sous les auspices d’une des plus belles cathédrales d’Europe que s’est déroulée cette édition 2023 de l’European Alliance of associations for Rheumatology à Milan.…
Points forts - Une définition « officielle » de la spondyloarthrite axiale récente - Effet de l’upadacitinib sur les manifestations extrarhumatologiques de l’axSpA - Rôle des infections infantiles dans la…
Le rhumatisme psoriasique (RP) est une entité fréquente, estimée se développer jusque dans 20 à 30 % des cas de psoriasis cutané. Il répond aux critères de classification CASPAR (Fig.…