Le groupe Eurovisco est constitué de dix experts européens qui se réunissent une fois par an et qui publient quasiment chaque année, depuis 2014, le résultat d’un travail concernant le traitement par acide hyaluronique en pathologie ostéo-articulaire. Un nouveau membre éminent a rejoint ce groupe en 2022, en la personne du Pr Mats Brittberg, chirurgien orthopédique suédois célèbre pour ses travaux sur les greffes de chondrocytes.
Les recommandations du groupe Eurovisco concernant les algorithmes décisionnels de retraitement par injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (AHIA) dans la gonarthrose font l’objet de ce nouvel article d’une série relatant les travaux du groupe dont c’est la troisième publication (1).
Introduction
On connaît les difficultés à prouver un effet structuromodulateur de l’acide hyaluronique (AH) intra-articulaire sur le cartilage arthrosique, ce qui a conduit la plupart des sociétés savantes à ne pas recommander un retraitement systématique en l’absence de reprise des symptômes améliorés par un premier traitement. Cependant, quelques travaux ont montré que l’AH réduisait le taux sérique et urinaire de marqueurs du métabolisme du cartilage (2-4). Le suivi de ces marqueurs biologiques n’est pas de pratique courante.
Deux situations sont envisagées. D’une part, que faire en cas de bon résultat après un premier traitement 6 à 12 mois avant ? D’autre part, en cas d’échec d’un précédent traitement, quelle attitude adopter ?
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne