• Le guselkumab (anti-IL-23) améliore rapidement les patients sur les critères de perception de l’activité et du retentissement du rhumatisme psoriasique (COSMOS).
• La réponse articulaire et cutanée au bimékizumab (anti-IL-17A/F) est maintenue à 52 semaines dans le rhumatisme psoriasique avec réponse inadéquate ou intolérance aux anti-TNF (BE COMPLETE/BE VITAL).
• Une supplémentation en probiotiques n’améliore pas l’activité de la maladie dans une étude conduite chez des patients atteints d’un rhumatisme psoriasique.
• L’ixékizumab (anti-IL-17A) et l’adalimumab (anti-TNF) sont efficaces sur la résolution de l’atteinte articulaire des interphalangiennes distales et du psoriasis unguéal adjacent (SPIRIT-H2H).
• Les données issues du suivi des patients inclus dans le programme de développement clinique du sécukinumab (anti-IL-17A) confirment un bon profil de tolérance à long terme dans le psoriasis, le rhumatisme psoriasique et les spondyloarthrites axiales.
TOP 1 – Le guselkumab (anti-IL-23) améliore rapidement les patients sur les critères de perception de l’activité et du retentissement du rhumatisme psoriasique (COSMOS)
L’étude COSMOS a permis de démontrer l’efficacité clinique du guselkumab (anti-IL-23) comparativement au placebo, que ce soit sur les critères articulaire ou cutané, avec un bon profil de tolérance, chez des patients atteints d’un rhumatisme psoriasique actif, avec réponse inadéquate aux anti-TNF [1].
Une analyse post-hoc des données issues de l’étude COSMOS s’est focalisée sur l’incidence du guselkumab sur les critères de perception de l’activité et du retentissement du rhumatisme psoriasique. Elle a concerné 285 patients inclus dans l’étude COSMOS, traités par guselkumab SC (100 mg initialement, après 4 semaines, puis toutes les 8 semaines), ayant bénéficié à 8, 16, 24 et 48 semaines d’une évaluation de la perception de l’activité des arthrites (PtGA Arthritis MCII), du psoriasis (PtGA PsO MCII), de la douleur (Pt Pain MCII), du retentissement du psoriasis sur la qualité de vie (DLQI MCII), de la fatigue (FACIT-F Response), de la qualité de vie (HAQ-DI Response) ou de la fonction physique (SF-36 PCS Response).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne