supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

ACR 2017 : L’hydroxychloroquine utile chez les patients PR sous anti-TNF

Actualité par le Pr Frédéric Lioté

L’efficacité des anticorps (Ac) anti-TNF peut être réduite ou perdue en raison de leur immunogénicité et de la formation d’Ac anti-médicaments ou ADA (anti-drug antibodies). Le MTX en association aux Ac anti-TNF a un effet préventif. La question posée est : qu’en est-il de l’hydroxychloroquine (HCQ) ?
Un tel “vieux” médicament, simple d’emploi, sans grand risque et peu coûteux apporte-t-il un tel effet protecteur sur la maintenance des TNFi ?
Dans une base de données prospective états-unienne, les auteurs ont analysé quatre groupes de patients traités par des Ac anti TNF (adalimumab et infliximab (IFX)) ou le récepteur soluble étanercept (absence d’ADA neutralisant…!) en monothérapie, avec de l’HCQ et autres DMARDS mais MTX exclu, avec du MTX et autres DMARds sauf HCQ, voir en combinaison MTX + HCQ. Les patients sous anti TNF ont été suivis jusqu’à leur décès ou l’arrêt de l’anti TNF. Le taux de maintien et la durée de survie du médicament ont été évalués.
8 611 malades ont été suivis avec une PR évoluant depuis 14 ans en moyenne. L’association de l’HCQ avec l’IFX améliore de façon significative sa durée de maintenance qui est doublée (32 mois) de façon comparable au MTX (41 mois) par rapport à la monothérapie IFX (17 mois). L’effet de l’HCQ sur l’adalimumab n’est pas significatif contrairement au MTX en termes de durée de maintenance. Le bénéfice de l’HCQ est en revanche constaté aussi avec l’ETA (41 mois) contre MTX (36 mois) vs 32 mois pour l’ETA en monothérapie.
Le travail est exploratoire et méritera d’évaluer les taux résiduels d’IFX ou d’adalimumab et la présence d’ADA lors de l’arrêt du TNFi.

Références
Abstract 546