Le laboratoire Novartis, en partenariat avec l’Association française de lutte anti-rhumatisme (AFLAR) dévoile en avant-première les résultats français de l’enquête EMAS menée auprès de 13 pays européens. Ils permettent de mesurer l’impact de la SpAax sur la qualité de vie des patients et ainsi de prendre conscience de leurs difficultés au quotidien.
Les résultats d’EMAS renforcent le souhait de Novartis d’apporter des solutions aux patients et à leurs proches dans le cadre de son engagement en rhumatologie.
Principaux résultats
• La spondyloarthrite axiale (SpAax) est une maladie rhumatismale invisible qui se déclare particulièrement tôt, en moyenne à 26 ans. Les patients attendent en moyenne 5 ans avant d’obtenir leur diagnostic.
• Fait rare, une enquête européenne a été menée spécifiquement sur 2 800 personnes atteintes de SpAax pour évaluer l’impact de la maladie sur leur vie quotidienne : l’enquête EMAS (European Mapping of Axial Spondyloarthritis) dont une partie des résultats français sont dévoilés pour la première fois à l’occasion du 31e Congrès de la SFR.
• Ces résultats ne font que renforcer la détermination de Novartis à poursuivre son engagement auprès des patients et des professionnels de santé pour l’amélioration de la prise en charge des pathologies rhumatismales tout au long du parcours de soins.
D’après un communiqué de presse de Novartis du 18/12/18.