Depuis la création de la rhumatologie pédiatrique en 1973 aux États-Unis, cette discipline a connu une évolution extraordinaire. Quelle métamorphose ! En témoigne une organisation au niveau européen et français de pointe permettant des avancées thérapeutiques majeures.
Quelle était la situation de la prise en charge en rhumatologie pédiatrique il y a 20 ans ?
Il y a environ 40 ans, cette spécialité était encore l’apanage exclusif des pédiatres et les moyens thérapeutiques étaient extrêmement limités, notamment avec la corticothérapie prolongée qui entraînait des effets secondaires majeurs.
En Europe
La rhumatologie pédiatrique s’est peu à peu organisée au niveau européen avec la création en 1999 de la société savante PReS, Paediatric Rheumatology European Society (www.pres.eu) et du réseau de recherche PRINTO, Paediatric Rheumatology International Trials Organisation (www.printo.it), qui coordonne la recherche clinique depuis 1996. En 2001 naît la Sofremip, Société francophone de rhumatologie pédiatrique et des maladies inflammatoires pédiatriques (www.sofremip.fr).
En France
En France, le Dr Chantal Job, rhumatologue adulte, a été pionnière dans cette discipline en contribuant largement à la formation des plus jeunes, en collaborant de plus en plus avec les collègues pédiatres et en simplifiant l’accès au DIU de rhumatologie pédiatrique pour les rhumatologues.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne