Nos bureaux étant fermés du 04 au 17 août 2025 inclus, la prise en compte des commandes effectuées pendant cette période sera effective à partir du 18 août. En cas d’abonnement, l’activation des accès au site pourra être rallongée également : merci de votre compréhension.
Nous vous souhaitons de très belles vacances.
Le service Abonnements
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Éditorial – Numéro spécial JNR 2023
Du 11 au 13 mai 2023, au Centre des congrès du World Trade Center de Grenoble, se sont tenues les Journées nationales de rhumatologie (JNR). Cette année, nous avons pu…
Actualisation des recommandations Eular de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde : quelles implications pour notre pratique ?
Les recommandations de l’Eular sont fréquemment actualisées, et la dernière datait de 2019. Une nouvelle actualisation a été présentée en 2022, et je vous propose de discuter des principaux points…
SPAX – Xeljanz® (tofacinib) désormais remboursé dans la spondylarthrite ankylosante
Pfizer a annoncé la publication au Journal Officiel des arrêtés de prise en charge (agrément aux collectivités et inscription sur la liste en sus) de l’inhibiteur de la janus kinase…
Spécificité de la prise en charge de la polyarthrite du sujet âgé
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un sujet de plus de 65 ans est un sujet âgé, et un de plus de 85 est un sujet très âgé. La…
Prise en charge des hypouricémiants au quotidien
Introduction La goutte est une maladie de surcharge, à dépôt de microcristaux d’urates. Elle constitue aussi un rhumatisme inflammatoire intermittent, le plus fréquent chez l’homme. C’est surtout une maladie génétique…
Traitement du rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium, avons-nous avancé depuis 1976 ?
Introduction Le rhumatisme à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC) (anciennement dénommé chondrocalcinose) est connu de longue date (1), mais n’est l’objet d’un intérêt grandissant dans la communauté…
L’évaluation des comorbidités chez les patients RIC comme standard de qualité – de la théorie à la mise en pratique
On sait que les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques présentent certaines comorbidités : cardiovasculaires, ostéoporose, infections, etc. S’il existe des recommandations pour la prise en charge de ces comorbidités publiées…
Le muscle comme organe endocrine dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
Les rhumatismes chroniques s’associent à des modifications de la composition corporelle : • diminution de la masse musculaire et altération de la fonction musculaire, • et augmentation de l’adiposité. Ces…
Comorbidités dans l’arthrose
Introduction Avant de parler de comorbidités dans l’arthrose, il faut parler de multimorbidité. Cette notion apparue dans la littérature permet de prendre en compte chaque comorbidité, leur traitement, les différentes…
Stratégie thérapeutique dans les spondyloarthrites sans psoriasis
Les spondyloarthrites se décrivent depuis un certain nombre d’années en spondyloarthrite axiale ou spondyloarthrite périphérique, suivant le phénotype dominant ; les formes sans psoriasis peuvent concerner aussi bien les formes axiales…
Spondyloarthrite axiale difficile à traiter (D2T-ax-SpA)
Le concept de maladie difficile à traiter (D2T) se développe ces dernières années, en particulier en rhumatologie, avec, pour la polyarthrite rhumatoïde, la proposition par l’Eular, d’une définition consensuelle de…
Le point sur le myélome des sujets de plus de 60 ans
Le myélome multiple (MM) représente 1 à 1,8 % de tous les cancers et 10 % des atteintes hématologiques néoplasiques, avec un âge médian au diagnostic d’environ 70 ans ; un tiers des patients…
Rôle des sacro-iliaques dans la lombalgie chronique
Un peu d’anatomie L’articulation sacro-iliaque (SI) est une amphi-arthrose avec une partie cartilagineuse antéro-supérieure et une partie ligamentaire postéro-inférieure. Il s’agit donc d’une articulation peu mobile surtout sujette aux forces…
Comment traiter un rhumatisme psoriasique en 2023 ?
Nous disposons aujourd’hui d’un arsenal thérapeutique très fourni pour traiter le rhumatisme psoriasique (RPso) et il est donc important de choisir le traitement le plus adapté à un phénotype donné…
Fatigue au cours des maladies auto-immunes : comment l’aborder et la gérer ?
La fatigue au cours des maladies inflammatoires est une entité qu’il faut connaître. Elle est multifactorielle et intriquée aux pathologies et à l’état de santé général du patient. Ce paramètre…
Le syndrome de Raynaud en pratique
Généralités Définition Le syndrome de Raynaud est un acrosyndrome caractérisé par un phénomène de blanchiment de la peau généralement suivi d’une phase de cyanose et ensuite d’une phase qu’on appellera…
Pourquoi il faut utiliser un anabolique en premier dans la fracture vertébrale ostéoporotique (et les ostéoporoses les plus sévères)
L a situation du prescripteur d’anti-ostéoporotique est quelque peu paradoxale en France, car la Haute Autorité de santé (HAS) recommande, dans sa fiche de bonnes pratiques du 5 janvier 2023,…