Résumé des 64es Journées du Centre Viggo Petersen : L’actualité rhumatologique 2019

Les 64es Journées se sont déroulées sous un climat printanier dans une ambiance chaleureuse à la Maison de la Chimie. L’assistance était à nouveau nombreuse, toujours studieuse, mais aussi prompte à réagir aux pièges glissés par Jean-Denis Laredo dans le concours de radiodiagnostic ! Les allées de l’exposition de nos partenaires industriels étaient toujours aussi fréquentées, lieu privilégié d’échanges amicaux.
Les sujets variés reflètent la diversité de la rhumatologie en mettant toujours l’accent sur l’actualité. Cette année, certains points forts ont été soulignés par des vidéos mises en ligne sur le site de Rhumatos et du Centre Viggo Petersen. À l’heure où une certification périodique des médecins se rapproche, il est rassurant de constater l’appétit de connaissance et de formation de notre communauté rhumatologique. Cette mise à jour périodique de nos acquis est le meilleur garant de la qualité de nos pratiques et des soins délivrés à nos patients.
Gageons que les 65es journées en 2020 nous apporteront encore leur lot de nouveautés !

Rhumatismes inflammatoires

Environnement et polyarthrite rhumatoïde

L’implication des facteurs d’environnement dans la physiopathologie et l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR) reste mal connue.
Le tabac est clairement le principal facteur de risque, associé au développement de la maladie, à son activité et à la réponse thérapeutique. Les facteurs inhalés liés à la pollution atmosphérique pourraient aussi avoir un rôle, encore incertain.
Ces associations soulignent la place de la muqueuse respiratoire dans la physiopathologie de la PR et constituent aussi un facteur de risque de l’atteinte pulmonaire au cours de la PR, souvent méconnue.
D’autres facteurs d’environnement ont été incriminés : alimentaires (alcool, acides gras oméga-3), microbiologiques (infections, microbiote), hormonaux, activité physique… Ils peuvent agir dans un sens ou dans l’autre, avec pour le moment un niveau de preuve insuffisant pour tirer des conclusions pratiques…

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles