Groupe de travail de la SFR : Daniel Wendling, Sophie Hecquet, Olivier Fogel,
Jean-Guillaume Letarouilly, Frank Verhoeven, Thao Pham, Clément Prati, Anna Molto, Philippe Goupille, Emmanuelle Dernis, Alain Saraux, Adeline Ruyssen-Witrand,
Cédric Lukas, Corinne Miceli-Richard, Christophe Hudry, Pascal Richette,
Maxime Breban, Laure Gossec, Maxime Dougados, Pascal Claudepierre
Introduction
La Société française de rhumatologie (SFR) a sollicité une mise à jour de ses recommandations de prise en charge des patients atteints de spondyloarthrite (SpA). Les précédentes avaient été élaborées en 2017.
La SpA regroupe différentes entités nosologiques dont le rhumatisme psoriasique, reconnaissant des manifestations cliniques et d’imagerie communes, et partageant des mécanismes physiopathologiques et génétiques. La classification actuelle se décline principalement selon la présentation phénotypique axiale (radiographique et non radiographique) ou périphérique (arthritique, enthésitique), avec la possibilité de manifestations extra-rhumatologiques (psoriasis, uvéite, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), illustrant le polymorphisme de la maladie.
Des données nouvelles dans le domaine thérapeutique de la SpA axiale et du rhumatisme psoriasique sont disponibles avec certaines nouvelles indications (SpA axiale non radiographique, rhumatisme psoriasique) et de nouveaux traitements ciblés. De même, de nouvelles recommandations internationales sont venues enrichir le débat. Si les essais thérapeutiques du rhumatisme psoriasique concernent principalement les formes périphériques polyarticulaires, l’atteinte axiale du rhumatisme psoriasique d’une part et les formes périphériques de SpA d’autre part ont fait l’objet de développements récents et ne correspondent pas actuellement à des autorisations de mise sur le marché (AMM). L’ensemble justifie ainsi une actualisation des recommandations existantes regroupant SpA et rhumatisme psoriasique.
Ces nouvelles recommandations, élaborées selon la méthodologie standard, se déclinent en cinq principes généraux et quinze groupes de recommandations, avec niveau de preuve (A à D) et degré d’accord des experts (0 à 10).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne