L’objectif de la méta-analyse était de déterminer l’efficacité et l’innocuité des interventions psychologiques pour la lombalgie chronique. Ont été sélectionnés les essais contrôlés randomisés comparant des interventions psychologiques à toute intervention de comparaison chez des adultes souffrant de lombalgie chronique non spécifique. Les critères de jugement principaux étaient la fonction physique et l’intensité de la douleur. Les soins de kinésithérapie étaient l’intervention de comparaison de référence. 97 essais contrôlés randomisés impliquant 13 136 participants ont été inclus. Pour la fonction physique, la thérapie cognitivo-comportementale et l’éducation à la douleur, dispensées avec des soins de kinésithérapie, ont entraîné des améliorations cliniquement importantes après l’intervention. Les effets les plus durables du traitement pour améliorer la fonction physique ont été rapportés avec l’éducation thérapeutique dispensée avec les soins de physiothérapie, au moins jusqu’au suivi à mi-parcours. Aucune étude n’a examiné l’efficacité à long terme de l’éducation à la douleur dispensée avec les soins de kinésithérapie.
Pour l’intensité de la douleur, la thérapie comportementale, la thérapie cognitivo-comportementale et l’éducation thérapeutique, dispensées avec des soins de kinésithérapie, ont entraîné des effets cliniquement importants après l’intervention. Seule la thérapie comportementale administrée avec des soins de kinésithérapie a maintenu des effets cliniquement importants sur la réduction de l’intensité de la douleur jusqu’au suivi à mi-parcours.
En conclusion, pour les personnes souffrant de lombalgie chronique non spécifique, les interventions psychologiques sont plus efficaces lorsqu’elles sont administrées avec des soins de kinésithérapie (principalement des exercices structurés). Les programmes d’éducation thérapeutique et la thérapie comportementale entraînent les effets les plus durables du traitement ; cependant, l’incertitude demeure quant à leur efficacité à long terme.
> GM, d’après : Ho EKY, Chen L, Simic M et al. Psychological interventions
for chronic, non-specific low back pain: systematic review
with network meta-analysis. BMJ 2022 ; 376 : e067718.