L’Alliance Rhumatech lance FormaRIC, la première solution numérique dédiée à la prise en charge des RIC, pour les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. Entièrement gratuite, FormaRIC est une plateforme accessible en ligne qui répond aux besoins de formation, d’information et d’éducation des patients sur ces pathologies avec lesquelles ils vivent au quotidien. Elle offre à chaque patient un accès à :
- des contenus de formation validés par un comité scientifique lui permettant de mieux comprendre sa maladie ;
- des questionnaires médicaux (ASDAS, DAS 28…) lui permettant d’évaluer lui-même sa maladie et de faciliter le suivi de son équipe soignante ;
- des fiches de liaison générées automatiquement pour faciliter le dialogue avec ses soignants (par exemple le pharmacien d’officine).
Les professionnels de santé peuvent bénéficier :
- d’une bibliothèque de ressources pédagogiques validées pour animer leurs consultations ;
- d’un accès rapide aux dossiers de leurs patients, rassemblant toutes les informations nécessaires à une prise en charge optimale (notamment les résultats et l’évolution des questionnaires médicaux) ;
- des informations clés via la fiche de liaison apportée par leur patient.
Enfin, FormaRIC vient renforcer le lien ville-hôpital via la centralisation d’informations sur une plateforme unique.
Le dispositif est déjà utilisé par une centaine de patients dans sa version pilote, déployée au sein de sept centres hospitaliers pilotes (CHUs de Strasbourg, Lille, Toulouse, Rouen, Grenoble et les hôpitaux de l’AP-HP Cochin et la Pitié Salpêtrière). Dans sa version complète, FormaRIC est accessible à tout patient souhaitant l’utiliser via le site formaric.observia.fr. Les professionnels de santé peuvent s’adresser à alliance-rhumatech@observia-group.com pour la création de leur espace soignant.
L’ensemble des contenus a été validé scientifiquement par un comité composé de rhumatologues hospitaliers et libéraux et de pharmaciens hospitaliers. Ces contenus ont été également travaillés avec des associations de patients afin de s’assurer de leur accessibilité et de leur utilité pour les patients.
MC d’après le communiqué d’Alliance Rhumatech du 16 octobre 2025.
