La douleur chronique, il y a 20 ans, était déjà le parent pauvre de la prise en charge médicale, alors qu’elle concerne un grand nombre de patients : environ 12 millions en France, soit à peu près 20 % de la populations, dont environ 70 % ne seraient pas traités de façon appropriée, et moins de 3 % reçoivent des soins dans les structures douleurs chroniques. Il s’agit du premier motif de consultation en rhumatologie.
Quelle était la situation de la prise en charge des douleurs chroniques il y a 20 ans ?
Définitions
La définition de la douleur est récente. La douleur est une expérience sensorielle émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion. La douleur chronique est définie comme étant une douleur qui dure plus de 3 mois.
On distingue différents types de douleur : nociceptive, neuropathique et nociplastique (2016). Dans les douleurs chroniques, on distingue :
• les syndromes douloureux primaires : maladie en soi se traduisant par une incapacité douloureuse et une détresse émotionnelle n’ayant pas d’autre diagnostic que la douleur chronique, dont le syndrome fibromyalgique en est le modèle,
• et les syndromes douloureux secondaires, symptômes d’une maladie sous-jacente (2019).
Prise en charge
La prise en charge de la douleur chronique a été mise en place par un premier plan triennal d’action douleur par Bernard Kouchner en 1998-2000, qui a permis la mise en place de structures de prise en charge de la douleur dans les établissements. La promulgation de la loi du 4 mars 2002, ou loi Kouchner, a marqué un tournant dans la prise en charge de la douleur. Elle stipule que le soulagement de la douleur est un droit fondamental de la personne.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne