Résumé
Les calcifications du cartilage sont fréquemment observées dans les cartilages sains et de façon quasi constante dans les cartilages arthrosiques. Elles sont composées de deux types différents de microcristaux de calcium : les microcristaux de phosphate de calcium basique (PCB) et les microcristaux de pyrophosphate de calcium (PPC). Le type de microcristaux calciques varie en fonction des concentrations extracellulaires de pyrophosphate et de phosphate inorganiques. La formation de ces microcristaux dépend de facteurs génétiques, de l’âge, des altérations cellulaires et des lésions du cartilage. Ces microcristaux calciques induisent un stress microcristallin délétère dans les modèles animaux d’arthrose. Chez l’Homme, la présence des cristaux de PPC est associée à des formes familiales d’arthrose précoce. Ces cristaux calciques sont une cible thérapeutique intéressante de l’arthrose.
Introduction
Les calcifications du cartilage sont fréquemment observées dans les cartilages sains et de façon quasi constante dans les cartilages arthrosiques. Elles sont composées de deux types différents de microcristaux de calcium : les microcristaux de phosphate de calcium basique (PCB) et les microcristaux de pyrophosphate de calcium (PPC). Les mécanismes de formation des calcifications articulaires ne sont pas bien connus. Le rôle des calcifications au cours de l’arthrose reste controversé, mais les données fondamentales et précliniques sont en faveur d’un rôle délétère.
Prévalence accrue des calcifications cartilagineuses
Les études cadavériques anciennes et récentes montrent que les calcifications cartilagineuses sont retrouvées de façon constante dans les cartilages arthrosiques et non arthrosiques (Tab. 1). Ainsi, Scotchford et al. ont identifié dans 100 % des douze cartilages fémoraux normaux des cristaux calciques en utilisant la microscopie électronique à transmission (1). Les têtes fémorales étaient prélevées soit lors de la mise en place d’une prothèse totale de hanche (PTH) pour fracture du col fémoral, soit lors des résections de tumeur de l’extrémité distale du fémur. Les calcifications étaient détectées sur des cartilages prélevés chez des patients jeunes (5/12 avaient moins de 25 ans). De même, dans l’étude cadavérique de Mitsuyama et al. effectuée sur 106 genoux (âge moyen des donneurs 50,3 ± 17,4 [intervalle 12-74]), les calcifications étaient détectées dans 100 % des cas, y compris chez des donneurs jeunes (23 donneurs avaient moins de 40 ans, et 5 moins de 10 ans). Les calcifications étaient réparties de façon homogène dans l’articulation (prévalence identique entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux externes et médiaux) et n’étaient pas corrélées au stade de l’arthrose, mais à l’âge des donneurs (2). Pour Hawellek et al., les calcifications cartilagineuses étaient présentes dans 96,6 % des hanches et 93,4 % des genoux de quatre-vingt-sept donneurs cadavériques (âge moyen 62 ± 19 [intervalle 20-90]). Les calcifications étaient présentes de façon bilatérale aux hanches dans 79,3 %, aux genoux dans 86,2 % et diffuse dans les quatre articulations étudiées dans 69 %. Ces résultats suggèrent un trouble métabolique systémique à l’origine des calcifications cartilagineuses. La présence des calcifications était corrélée au stade de l’arthrose, mais pas avec l’âge (3). Sur une autre étude cadavérique de 90 donneurs (âge moyen 62 ans [intervalle 20-93]), les calcifications des épaules étaient présentes dans 98,9 % des 180 épaules. La présence des calcifications était aussi corrélée au stade d’arthrose, mais pas à l’âge (4). Dans ces trois dernières études, le type précis des calcifications n’était pas étudié. La technique de détection des calcifications était identique avec des radiographies digitales contactes sur des coupes articulaires de 7 à 10 mm d’épaisseur (2–4).
Ces résultats cadavériques sont confirmés par des études ex vivo effectuées sur des cartilages prélevés lors de la mise en place d’une prothèse totale de genou (PTG) ou de hanches (PTH) (5–7) (Tab. 1).
La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.
Pour accéder au dossier complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce dossier
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne