L’essentiel en un clin d’œil
Cet ACR 2025 n’aura pas été marqué par de grandes nouveautés thérapeutiques, mais par de nouvelles perspectives reflétant un monde actuel des cristaux en pleine ébullition.
• Une communication orale a retenu mon attention sur la répartition ethnique (plus importante qu’imaginée) des facteurs de risque génétique de réactions cutanées sévères à l’allopurinol.
• Dans la goutte, une étude pratique montrant la fiabilité de dispositifs de mesure de l’uricémie capillaire, et une seconde franco-vietnamienne évaluant la néphropathie goutteuse en échographie.
• J’ai sélectionné une étude espagnole montrant le poids (grandissant) hospitalier de la goutte et du rhumatisme à cristaux de PPC.
• Enfin, je conclus sur une étude en micro-scanner, montrant le lien entre chondrocalcinose et raréfaction micro-architecturale osseuse sous-chondrale, ouvrant de nouvelles pistes sur le lien entre rhumatisme à cristaux de PPC et ostéoporose.
J’ai volontairement mis de côté les communications sur la poursuite du développement du pozdeutinurad, uricosurique inhibiteur d’URAT1, et sur les uricases recombinantes, déjà présentées à l’Eular.
TOP 1 – Prévalence du HLA-B*58:01, principal facteur de risque de réactions cutanées sévères à l’allopurinol, au sein des différents groupes ethniques
La crainte principale liée à l’utilisation de l’allopurinol, traitement hypouricémiant de base dans la goutte, est celle des réactions cutanées sévères qui sont associées à une morbi-mortalité majeure pouvant atteindre 40 % de mortalité. Son facteur de risque principal est la présence de l’allèle HLA-B*58:01, dont la distribution n’est pas égale entre les différents groupes ethniques. Les recommandations internationales sur la prise en charge de la goutte sont de proposer un dépistage du HLA-B*58:01 en amont de la prescription de l’allopurinol chez certains groupes d’origine asiatique (Chinois Han notamment) ou africaine. La distribution de l’allèle au sein des différents groupes ethniques reste mal connue.
L’étude
L’équipe de Xi Q et al. a pioché dans deux bases de données génétiques pour établir un panel ethnique de distribution du HLA-B*58:01. La première est celle du registre national américain de donneurs de moelle osseuse et, la seconde, du projet 1 000 Genomes project, un consortium international incluant 2 693 individus avec un phénotypage HLA complet. Il est estimé qu’une fréquence supérieure à 1,6 % du HLA-B*58:01 dans une population rend pertinent sur un plan médico-économique le typage systématique.
Les résultats (Fig. 1)
• Dans la base des donneurs de moelle américains, le seuil de prévalence de 1,6 % était dépassé pour les individus se déclarant d’origine chinoise (16,7 % ; IC 95 % : 16,5-16,9), vietnamienne (13,4 % ; IC 95 % : 13,0-13,7), coréenne (11,7 % ; IC 95 % : 11,5-11,9), autres asiatiques du Sud-Est (9,3 % ; IC 95 % : 9,0-9,7), philippine (7,9 % ; IC 95 % : 7,7-8,1), asiatique du Sud et indienne (8,2 % : IC 95 % : 8,1-8,3), noire américaine (7,4 % ; IC 95 % : 7,3-7,5), moyen-orientale ou nord-africaine (3,4 % ; IC 95 % : 3,3-3,6), hawaïenne ou autres originaires du Pacifique (2,9 % ; IC 95 % : 2,6-3,2), et hispanique (2,7 % : IC 95 % : 2,7-2,8).
• Dans 1 000 Genomes project, les résultats montrent que la forte prévalence chez les individus chinois n’est pas limitée aux Chinois Han, ainsi qu’une forte prévalence dans les pays d’Afrique subsaharienne. La prévalence chez les individus d’origine européenne reste faible, mais dépassant toutefois le seuil de 1,6 % chez les Italiens de Toscane et les Britanniques.

Figure 1 – Prévalence du HLA-B*58:01 a) aux États-Unis et b) dans le reste du monde.
En pratique
La prévalence du HLA-B*58:01 est plus importante et répandue qu’estimée auparavant, et pourrait justifier un screening pré-allopurinol plus large que limité aux Chinois Han et individus d’Afrique subsaharienne.
• Xi Q et al. Estimated carrier prevalence of HLA-B*58:01 across diverse populations in the US and globally. ACR 2025 ; Abst. 02586.
TOP 2 – Les patients avec dépôts de pyrophosphate de calcium ont une raréfaction de la microarchitecture osseuse sous-chondrale
Le rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC) est associé à un surrisque de fractures ostéoporotiques. Le rationnel est lié au fait que le pyrophosphate inorganique (PPi), conduisant à la formation des cristaux de PPC, et le phosphate inorganique (Pi), conduisant à la formation de l’hydroxyapatite des os, sont en balance.
L’étude
Tedeschi SK et al. ont examiné la microarchitecture osseuse par microCT et histologie de patients ayant ou non une chondrocalcinose radiographique, bénéficiant d’un remplacement prothétique. Cinq patients ayant une chondrocalcinose radiographique ont ainsi été appariés sur l’âge, le sexe, et l’origine ethnique à cinq patients contrôles.
Les résultats
Les données microarchitecturales ont mis en évidence une diminution du BV/TV (bone volume/tissue volume) chez les patients avec une chondrocalcinose radiographique par rapport au groupe contrôle (Fig. 2 et 3). En histomorphométrie, le marquage TRAP montrait une augmentation de la quantité d’ostéoclastes par unité de surface osseuse chez les patients présentant une chondrocalcinose (Fig. 4).

Figure 2 – (A) Reconstruction 3D en micro-CT d’une section de plateau tibial. (B) Section histologique correspondante avec marquage rouge du cartilage et bleu de l’os en Safranin-O.

Figure 3 – Données microCT du rapport volume osseux/tissu osseux (BV/TV) chez cinq patients avec chondrocalcinose et cinq sans.

Figure 4 – Coloration TRAP des ostéoclastes (Oc) bordant les travées osseuses sur coupes histologiques, montrant une surreprésentation de ceux-ci chez un patient présentant une chondrocalcinose comparativement à un patient contrôle.
En pratique
Cette étude suggère un lien entre trouble de l’équilibre PPi/Pi articulaire et raréfaction microarchitecturale osseuse locale.
• Tedeschi SK et al. Tibial bone microstructure and histomorphometry in Individuals with CPPD. ACR 2025 ; Abst. POS1142.
TOP 3 – Les rhumatismes microcristallins sont fréquemment rencontrés en unités d’hospitalisation en Espagne
La goutte et le rhumatisme à cristaux de PPC sont des motifs d’hospitalisation ou peuvent survenir au cours d’hospitalisation pour d’autres motifs. Il existe quelques données épidémiologiques d’hospitalisation pour la goutte, alors qu’elles sont quasiment absentes pour le rhumatisme à PPC.
L’étude
Rodriguez Alvear C et al. ont utilisé les données du système national d’information de santé espagnole pour étudier la fréquence de la goutte et du rhumatisme à cristaux de PPC comme diagnostic primaire ou secondaire d’hospitalisation entre 2016 et 2022.
Les résultats
L’étude a porté sur 183 001 patients et a retrouvé une prévalence de diagnostics de goutte de 0,58 % et de 0,05 % pour le rhumatisme à PPC, représentés respectivement par 3,2 et 5 % de diagnostics primaires, l’immense majorité étant en diagnostics secondaires (Fig. 5). La fréquence des diagnostics de rhumatismes microcristallins était croissante d’année en année sur la période. Les patients atteints de rhumatisme à PPC étaient plus âgés que ceux avec un diagnostic de goutte (79,7 ± 10,9 versus 74,8 ± 12,1 ans ; p < 0,001) avec une prédominance féminine dans le rhumatisme à PPC et masculine dans la goutte (femmes 61,4 versus 16,5 % ; p < 0,001). Lorsque le rhumatisme était un diagnostic secondaire, la mortalité de la goutte était de 6,1 % et celle du rhumatisme à PPC, de 4,7 % (p < 0,001). Les coûts d’hospitalisation étaient similaires entre les deux rhumatismes, et ont augmenté progressivement sur la période.

Figure 5 – Prévalence pour 1 000 hospitalisations de diagnostics primaires et secondaires de la goutte et du rhumatisme à pyrophosphate de calcium en Espagne sur la période 2016 à 2022.
En pratique
Les rhumatismes microcristallins sont fréquents et croissants en diagnostics secondaires hospitaliers, et sont probablement sous-estimés par un manque de codage, notamment pour le rhumatisme à cristaux de PPC.
• Rodriguez Alvear C et al. Hospital burden of crystal-related arthritis in Spain: a nationwide dataset of 183,001 inpatients. ACR 2025 ; Abst. POS1996.
TOP 4 – La mesure de l’uricémie capillaire, une méthode fiable pour suivre et ajuster le traitement hypouricémiant
L’obtention progressive d’une uricémie cible est la base du traitement hypouricémiant dans la goutte. L’un des freins du suivi adapté de l’uricémie est lié à la nécessité de bilans biologiques veineux répétés pendant la période d’adaptation des doses du traitement hypouricémiant. Des appareils de mesure de l’uricémie capillaire commencent à voir le jour, dont la fiabilité de mesure n’est toutefois pas toujours connue.
L’étude
Tinianow AM et al. ont ainsi testé la fiabilité de mesure de l’appareil BeneCheck Supreme chez les patients suivis dans le cadre d’une goutte au Massachussetts General Hospital en comparant des mesures d’uricémie par l’appareil et par prélèvements veineux faits le même jour.
L’étude a porté sur 27 patients dont 25 hommes, dont 70,4 % étaient traités par hypouricémiants.
Les résultats
L’amplitude des mesures par l’appareil BeneCheck Supreme était de 34 à 101 mg/l, avec une moyenne de 65 mg/l. Le coefficient de corrélation intra-classe entre les mesures d’uricémie capillaire et veineuse était excellent de 0,89 (IC 95 % : 0,77-0,95). La différence moyenne de mesure était de 0,9 mg/l.

Figure 6 – Concordance entre la mesure de glycémie capillaire et veineuse (coefficient de corrélation 0,89 ; IC 95 % : 0,77-0,95).
En pratique
Les appareils d’uricémie capillaire sont fiables et devraient prendre une place grandissante pour faciliter la gestion du traitement hypouricémiant.
• Tinianow AM et al. Pilot study: testing the accuracy of a capillary point-of-care device compared to traditional venous analysis for serum urate measurements among patients with gout. ACR 2025 ; Abst. POS1990.
TOP 5 – L’hyperéchogénicité rénale comme marqueur de la néphropathie goutteuse
L’atteinte rénale associée à la goutte est multi-causale, générale d’une part (hypertensive notamment), lithiasique et potentiellement liée aux dépôts de cristaux d’urate monosodique dans le tissu rénal lui-même. Des données recueillies au Vietnam avaient suggéré que ces dépôts tissulaires pourraient être identifiés par échographie rénale, mais leur quantification et liens avec les manifestations cliniques sont inconnus.
L’étude
Bardin T et al. ont conduit une étude dans le centre vietnamien d’Ho Chi Minh ville, spécialisé dans la prise en charge de la goutte, visant à proposer une quantification de l’échogénicité rénale évocatrice de dépôts tissulaires microcristallins, et à évaluer les liens avec les caractéristiques de la goutte et la fonction rénale, chez 250 patients évalués pour leur goutte. Deux méthodes de quantification de l’échogénicité médullaire rénale étaient proposées :
1) grade 0 : pas de spot hyperéchogène ; 1 : quelques spots hyperéchogènes dans une ou deux zones médullaires ; 2 : hyperéchogénicité de 40-60 % de la médulla ; 3 : hyperéchogénicité > 60 % de la médulla (Fig. 7) ;
et 2) mesure du ratio échogénicité corticale/médulla.

Figure 7 – Grades d’hyperéchogénicité médullaire rénale.
Les résultats
Les patients présentaient des gouttes tophacées dans 211/250 cas. Les deux méthodes de mesure d’échogénicité médullaire étaient très bien corrélées. Les grades d’hyperéchogénicité médullaire étaient associés aux caractéristiques de la goutte (durée de la maladie, uricémie, nombre de tophus, double contour échographique) et inversement associés à la fonction rénale (DFG) et à la cortisolémie. L’association avec les tophus, la cortisolémie et le DFG persistait en analyse multivariée.
En pratique
La gradation d’hyperéchogénicité rénale est associée aux caractéristiques de la goutte, à l’extension des dépôts tissulaires périphériques en cristaux d’urate monosodique et à l’insuffisance rénale, et ouvre la porte à un potentiel suivi sous traitement hypouricémiant.
• Bardin T et al. A quantitative study of renal medulla echogenicity in 250 vietnames gout patients shows correlation with poor renal function. ACR 2025 ; Abst. POS1144.
Tristan Pascart déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en rapport avec cet article.

