replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

ACR 2020 : Scanner double énergie (DECT) chez les patients goutteux : Toutes les lésions à code couleur représentent-elles réellement des cristaux d’urée monosodique ?

« Elle voit des nains partout », célèbre titre d’un spectacle de café-théâtre du siècle dernier : cela pourrait servir de leitmotiv pour ne pas voir des cristaux d’urate devant le moindre signal rouge ou vert, code couleur qui dépend du fabricant de machine/logiciel, observé en DECT chez un goutteux !
En effet des faux positifs sont assez fréquents et dépendent de plusieurs paramètres de réglage des logiciels, de l’expérience du lecteur, de données cliniques.
Les collègues danois ont étudié de façon systématique certaines caractéristiques en réalisant et analysant un DECT aux mains, pieds et genoux chez 23 patients goutteux seulement mais ayant plus de 3 900 « lésions » à analyser finement. Pour chaque lésion, les propriétés [densité moyenne (moyenne des unités Hounsfield (HU) à 80 kV et Sn150 kV), le rapport DECT moyen et taille] et la localisation ont été déterminées. Quatre sujets non goutteux ont servi de témoins.
Une analyse en sous-groupes a été effectuée pour évaluer les différences de localisation des lésions lorsqu’elles sont divisées en dépôts de MSU définis et éventuellement en d’autres lésions. La division a été faite en fonction des propriétés des lésions :

1) Taille – pour séparer les artefacts de petit volume (artefacts de bruit d’image possibles),

2) Rapports DECT – pour séparer le matériel contenant du calcium caractérisé par un rapport DECT élevé (matériel contenant du calcium possible).

3) Densité – pour séparer les tendons denses caractérisés par un faible rapport DECT et des valeurs HU faibles (tendons denses possibles).

Les lésions remplissant toutes les caractéristiques des MSU (grand volume, faible rapport DECT, haute densité) ont été marquées comme des dépôts MSU définis. Enfin, pour les patients qui ne présentent pas de goutte, les propriétés des lésions imitant la MSU (propriétés en tant que dépôts de MSU définis) ont été analysées.
Ainsi, 3 918 lésions (toutes les lésions) ont été enregistrées chez les 23 patients goutteux, avec une densité médiane de 160 HU et une taille médiane de 6 voxels. Les rapports DECT des grandes lésions ont montré une distribution approximativement normale rapport DECT 1,06). Les emplacements les plus courants de toutes les lésions étaient les articulations MTP1, du genou et du milieu du tarse ainsi que les quadriceps et les tendons de la rotule.

Des analyses de sous-groupes ont montré que les dépôts d’urate définis avaient un schéma de distribution similaire à celui de toutes les lésions, avec les cinq mêmes emplacements les plus courants (figure 3B). C’était également le cas pour un éventuel tendon dense, ce qui indique que ces lésions étaient principalement constituées de véritables dépôts de MSU. En revanche, les éventuelles lésions imitant les urates contenaient du calcium et celles n’imitant pas la goutte avaient des propriétés nettement différentes (rapports DECT de 1,33 et 1,20, respectivement) (figure 1) et présentaient en outre un schéma de distribution différent, car elles se trouvaient principalement dans certaines articulations plus grandes (genou, milieu du tarse et talocrurale) et dans les tendons (Achille et quadriceps).

Conclusion : Les lésions DECT codées par couleur chez les patients goutteux ont montré une hétérogénéité dans leurs propriétés et leurs localisations. Les articulations MTP1 et les tendons patellaires étaient les seules à présenter des dépôts d’urate bien définis. Par conséquent, le fait de se concentrer uniquement sur ces sites anatomiques dans l’évaluation des patients goutteux pourrait améliorer la spécificité des scanners DECT.

Christiansen S, Müller F, Østergaard M et al. Dual-Energy CT in Gout Patients: Do All Color-Coded Lesions Actually Represent Monosodium Urate Crystals? Abstract 0445

 

Cliquez ici pour découvrir l’abstract