l'expertise pratique en rhumatologie

1. Quel est l’apport de l’échographie dans l’examen des PR obèses ?

Dans cette étude multicentrique française coordonnée par le Dr G. Mouterde, 121 polyarthrites rhumatoïdes (PR) ont été incluses.
Tous les patients répondaient aux critères ACR-EULAR 2010 de PR et ont été examinés cliniquement sur 44 articulations. L’activité clinique de la maladie a été évaluée sur le DAS 28, le CDAI et le SDAI. L’examen échographique a porté sur les 44 mêmes articulations examinées cliniquement et un diagnostic de synovite retenu selon les critères EULAR-OMERACT pour un grade supérieur ou égal à 1 en mode B et DP. L’analyse a porté sur le nombre de discordances observées entre l’examen clinique et l’examen échographique entre les deux groupes.

Résultats

Au total, 121 patients ont été inclus. 63,6 % des PR étaient érosives, 84,3 % avaient un anti-CCP pour une durée d’évolution de la maladie de 11,2 (9,7) ans. Le SDAI moyen était de 12,6 (10,2), 43,8 % avaient un IMC > 30 et plus de 50 % recevaient un traitement biologique.
Stratifiés sur un IMC ≥ 30, les patients présentaient des caractéristiques cliniques identiques en dehors d’un plus grand nombre de comorbidités observées dans le groupe obèse (asthme, diabète, fibromyalgie) et d’un plus nombre d’articulations douloureuses. S’il existe un plus grand nombre d’articulations présentant une discordance clinique/échographique dans le groupe obèse, la différence n’atteint pas le seuil de significativité (p = 0,062).
Par ailleurs, le nombre de patients devant justifier d’un changement thérapeutique, si l’on tient compte de l’une ou de l’autre méthode d’évaluation, n’atteint pas non plus le seuil de significativité.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles