l'expertise pratique en rhumatologie

Le syndrome du canal carpien : place de l’échographie

Résumé

Le syndrome du canal carpien est le syndrome canalaire le plus fréquent, responsable d’un handicap parfois important. L’échographie présente un double intérêt dans cette pathologie : diagnostique d’une part, en évaluant le nerf médian et les éléments intracanalaires à la recherche d’un syndrome du canal carpien secondaire, et thérapeutique d’autre part, en guidant une infiltration ou un geste chirurgical.

Abstract – Carpal tunnel syndrom
Carpal tunnel syndrom is the most frequent entrapment neuropathy, sometimes responsible for a major handicap. Ultrasonography have a double utility in this disease: diagnostic, evaluating the median nerve and the carpal tunnel structures searching for a secondary carpal tunnel syndrom, and therapeutic, guiding an injection or a surgical treatment.

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une situation clinique fréquente en rhumatologie hospitalière comme libérale. Souvent primaire, il peut parfois être secondaire et révéler une pathologie locale ou générale. Comme pour les rhumatismes inflammatoires ou la pathologie mécanique, l’échographie a été proposée dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique du SCC. Mais quelle place lui accorder ?

Introduction

L’hétérogénéité des pratiques cliniques dans le SCC a motivé, en 2013, la publication de recommandations par la HAS. L’échographie est proposée à visée diagnostique, pour rechercher une cause ou un facteur favorisant : « l’échographie se développe en raison de son faible coût, sa disponibilité (…). Elle est notamment utile dans la forme unilatérale du sujet jeune en raison de l’existence possible d’une pathologie tumorale (…) ».
Elle est également évoquée à visée thérapeutique : « Très récemment un traitement sous échographie et sous simple anesthésie locale a été décrit ».
Après un bref rappel anatomique et du déroulement de l’examen échographique du canal carpien, nous illustrerons l’intérêt diagnostique et thérapeutique de l’échographie dans le SCC.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles