l'expertise pratique en rhumatologie
 

Comment prendre en charge une radiculalgie postopératoire après une chirurgie discale ?

L’apparition d’une radiculalgie et/ou radiculopathie postopératoire (RPO) après chirurgie discale constitue l’une des expressions du syndrome du rachis opéré (SRO), aussi dénommé syndrome persistant postopératoire (PostOperative Persistent Syndrome, POPS) (1) ou syndrome d’échec de la chirurgie du rachis des Anglo-Saxons (Failed Back Surgery Syndrome, FBSS) (2, 3).

L’examen clinique est la base du diagnostic étiologique d’une RPO après chirurgie discale, ce, d’autant que l’imagerie reste difficile à interpréter après l’acte chirurgical. Reconstituer l’histoire préopératoire, préciser le mode d’installation des troubles et la sémiologie de la symptomatologie (composante nociceptive, composante neuropathique), identifier une cause rachidienne (ou non rachidienne) spécifique et évaluer les facteurs psychosociaux sont les étapes préalables à une prise de décision thérapeutique.

Épidémiologie du syndrome du rachis opéré (SRO)

Sur un plan fonctionnel, on parle de SRO quand les résultats de la chirurgie ne correspondent pas aux attentes à la fois du patient et du chirurgien définies avant l’acte chirurgical ; celles-ci peuvent être différentes pour le patient et le chirurgien.
Le terme de SRO englobe des situations correspondant à une lombalgie récidivante ou persistante, avec ou sans radiculalgie, survenant après une ou plusieurs interventions chirurgicales rachidiennes. Il faut rappeler que si le taux de succès de la 1re intervention dépasse 50 %, celui-ci tombe à 30 % (2e intervention), 15 % (3e) et 5 % (4e) (4). Ce taux est variable selon le type de chirurgie : 54 à 70 % après arthrodèse, 75 à 80 % après discectomie, 63,8 à 65 % en cas de canal lombaire rétréci dégénératif (2).
Le retentissement sur la fonction et la qualité de vie est considérable, et le taux de non-retour au travail peut atteindre 78 % en cas de douleurs neuropathiques sévères qui représentent 10 % des cas de SRO (5, 6).

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles