replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Recommandations françaises sur la prise en charge de la goutte : le cru 2019-2020

La goutte n’a pas vu son visage clinique changer au cours de ces dernières années. L’hyperuricémie chronique est toujours nécessaire. Une crise de goutte sera toujours une crise de goutte et encore plus depuis que son analyse et sa description ont permis de les inclure dans les règles diagnostiques hollandaises ou dans les critères de classification diagnostique de la goutte concoctés par une task force ACR/EULAR en 2012 !  En revanche, si des nouveautés en termes de génétique, d’interactions gènes-environnement, d’imagerie, de nouveaux critères, de médicaments de la crise et de l’hyperuricémie ont été rapportées, la prise en charge de la goutte reste toujours cruellement déficiente. Les patients payent un prix de douleur et de sur-risque de mortalité cardiovasculaire, d’hypertension artérielle (HTA) et d’insuffisance rénale chronique (IRC).
Les recommandations sur la prise en charge de la goutte ont été développées sur tous les continents. La liste des recommandations in ternationales est longue, la première ayant été celle de l’EULAR dès 2008, publiée en 2009. Elles ont été remises à jour en 2018. La cible thérapeutique des hypouricémiants a bougé, de 60 mg/l pour les Européens de l’EULAR, à 50 mg/l pour les Britanniques qui, bien que faisant partie aussi de la task force de l’EU LAR n’ont pu s’empêcher de faire bouger la ligne… avec un peu d’avance sur le Brexit. Les Américains sont arrivés en troisième position en 2012 avec un processus de préparation qui s’est voulu intègre de tout biais industriel. Un apport international est à souligner. Le document final était de lecture très complexe. Il a été revu en 2018-2019. D’autres pays ont apporté leur pierre : Italie, Pays-Bas, Japon, Chine, Nouvelle-Zélande. Les variations ont porté sur les choix thérapeutiques variables selon la pharmacopée nationale ou régionale.
On attendait les recommandations françaises sur la goutte. Elles sont là.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles