replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

L’effet nocebo des biosimilaires : un obstacle à la prescription ?

La prescription d’un biosimilaire se heurte à de multiples obstacles. Pour le rhumatologue, elle impose de faire un choix guidé par une motivation non médicale, mais économique, facilement envisageable pour une primo-prescription, mais plus délicat lors d’un renouvellement. Elle impose également une longue explication à fournir au patient, sans la moindre compensation à l’heure actuelle, si ce n’est le sentiment d’agir pour le bien commun en réalisant une moindre dépense pour l’Assurance maladie. Pour le patient, elle signifie d’accepter de prendre en considération une donnée économique, alors qu’il est largement admis dans la population française que la santé n’a pas de prix. Par ailleurs, nos malades ne comprennent pas bien ce que recouvre le terme de “biosimilaire” (c’est-à-dire : même pas pareil…), et qu’ils ont tous en tête l’image catastrophique qu’ont les médicaments génériques en France, accentuée par l’affaire du Lévothyrox®.
Plus dures encore, toutes les études évaluant la substitution d’un biomédicament original par un biosimilaire montrent qu’un nombre significatif de patients se plaint d’un sentiment d’efficacité moindre du biosimilaire après substitution (switch) du biomédicament original par le biosimilaire, quand bien même aucun signe objectif (gonflement articulaire, augmentation de l’inflammation biologique ou score d’activité de la maladie) ne montre de façon objective d’aggravation de la maladie. Cette situation a conduit à parler d’effet nocebo des biosimilaires (1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles