l'expertise pratique en rhumatologie

JNR 2017 – Fragilité osseuse et syndrome métabolique

Introduction

Le syndrome métabolique a vu sa définition évoluer au fil du temps. De manière consensuelle, à l’heure actuelle, il est défini par l’existence d’un certain nombre de critères : obésité abdominale, dyslipidémie (élévation du taux de triglycérides et du taux de HDL cholestérol), hypertension artérielle et enfin par une glycémie > 1 g/l. Trois des quatre critères au moins doivent être présents pour définir le syndrome métabolique (1). Sa prévalence au sein de la popu-
lation est élevée, mais éminemment variable en fonction des études (de l’ordre de 25 % en moyenne). L’existence d’un éventuel lien entre fragilité osseuse et syndrome métabolique repose sur un certain nombre d’arguments. D’une part, ces deux affections sont très fréquentes et leur incidence a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. En outre, ces 2 affections se rencontrent particulièrement chez les sujets âgés. Enfin, toutes deux partagent des facteurs communs : génétiques, environne-
mentaux, nutritionnels et hormonaux. La complexité de cette association est liée au fait qu’en fonction de l’élément constitutif du syndrome métabolique pris en considération, l’impact osseux éventuel peut ne pas être le même.

Données animales

Il est assez aisé dans des modèles murins de reproduire un syndrome métabolique en utilisant un régime riche en sucre et/ou en graisse. Globalement, les travaux animaux sont en faveur d’un effet délétère osseux lorsqu’on induit chez l’animal un syndrome métabolique. Celui-ci se caractérise notamment par une baisse de la densité minérale osseuse (DMO), mais également des altérations de la microarchitecture osseuse, une augmentation des cytokines pro-inflammatoires et une augmentation de la résorption osseuse (1).

Données humaines

Les données humaines font état de résultats contrastés en ce qui concerne le lien existant entre syndrome métabolique et fragilité osseuse.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles