replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Entretien avec le Dr Marie Kostine

Les inhibiteurs de checkpoint immunitaire : “Les complications rhumatologiques sont nombreuses”.

Entretien réalisé le 16 juin 2017 à Madrid lors de l’Eular 2017.

Michel Bodin : À l’Eular, vous avez parlé des traitements inhibiteurs de checkpoint immunitaire…

Marie Kostine : C’est un sujet particulièrement d’actualité et dont vraisemblablement tous les rhumatologues vont entendre parler dans les mois qui viennent. Les immunothérapies ont révolutionné le domaine de l’oncologie, car, depuis quelques années maintenant, nos collègues cancérologues ont mis en évidence des résultats cliniques avec ce type de traitement jamais obtenus jusque là dans un certain nombre d’affections cancéreuses. De nombreux axes de recherches ont été ouverts dans ce domaine, avec des résultats plus que prometteurs.

M.B. : Quel est leur mode d’action ?

M.K. : C’est relativement simple : le principe de la costimulation est déjà bien connu des rhumatologues, depuis que l’on utilise l’abatacept. Pour être activé, le lymphocyte T doit recevoir deux signaux d’activation, émanant notamment de la cellule présentatrice d’antigène. Si le lymphocyte reçoit ces deux signaux, il est activé et déclenche une réponse spécifique. Les nouveaux traitements anticancéreux, au lieu de cibler la cellule cancéreuse, ciblent la cellule immunitaire. À l’inverse de ce que nous recherchons en rhumatologie, à savoir le blocage des signaux activateurs du lymphocyte T, dans le traitement de la PR par exemple, les immunothérapies anticancéreuses vont chercher à activer le lymphocyte T en inhibant les signaux inhibiteurs de la costimulation. Pour ce faire, on peut utiliser un anticorps anti-CTLA-4, anti-PD-1 ou plus récemment anti-PD-L1. L’activation lymphocytaire induite entraîne l’élimination des cellules tumorales.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles