ACR 2020 – TOP 5 Arthropathies microcristallines : De nouvelles pistes thérapeutiques

Les cinq travaux sélectionnés dans cet ACR 2020, en visioconférence, apportent des pistes pour faire diminuer la prévalence de la goutte et son poids économique, des éléments rassurants sur la tolérance cardiovasculaire du fébuxostat, des pistes thérapeutiques pour améliorer la tolérance de la pégloticase, des pistes physiopathologiques et un nouveau signe clinique lié à la dissolution des tophus.

1 Une augmentation de 20 % du prix du sucre permettrait de diminuer de façon substantielle l’incidence de la goutte et son poids économique

La consommation excessive de fructose et de sodas sucrés est un facteur de risque important d’hyperuricémie et de goutte. Les objectifs de cette étude étaient de modéliser les effets d’une augmentation du prix du sucre sur l’incidence de la goutte, le nombre d’années en bonne santé perdues (QALY) et son retentissement sur le poids économique de la goutte.
La modélisation prend en compte les données sur le risque lié à la consommation de fructose à partir des études épidémiologiques, l’incidence de la goutte aux États-Unis à partir des bases de données de trois cohortes de maladies cardiovasculaires (ARIC, CARDIA et Framingham), la population américaine actuelle (330 millions), la différence de dépense de santé de 6 560 $ par an entre un patient goutteux et un patient sans goutte, la diminution de la consommantion en lien avec l’augmentation du prix, l’inflation des prix et des coûts de santé. La modélisation a été effectuée sur une durée de 15 ans.
Une augmentation de 20 % du prix du sucre sur 15 ans permettrait de diminuer de 84 830 cas de goutte incidente, ce qui correspondrait à un gain de 26 398 années de vie en bonne santé et une économie de 3,15 milliards de dollars (Tab. 1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles