replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

TOP ACR 2019 : Goutte et arthropathie microcristalline

Les cinq communications sur les pathologies microcristallines sélectionnées cette année à l’ACR 2019 à Atlanta apportent des données pratiques dans la prise en charge de la goutte. La première communication donne des éléments pour diminuer le risque d’allergie cutanée grave à l’allopurinol en l’initiant à faible posologie, adaptée à la fonction rénale et en vérifiant le portage de l’antigène HLA-B5801 dans les populations où sa prévalence est forte. La deuxième communication porte sur l’essai randomisé en double aveugle AnaGO qui montre que l’inhibition de l’interleukine (IL)-1β est aussi efficace que la corticothérapie dans la crise de goutte. La troisième communication montre des résultats très prometteurs d’une application locale d’une solution de bicarbonate de sodium au cours de la crise de goutte. Les quatrième et cinquième communications donnent des nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement hypouricémiant et de la crise de goutte en utilisant, respectivement, un nouvel uricosurique puissant et un inhibiteur de l’inflammasome.

1. Identification des facteurs de risque d’allergie cutanée à l’allopurinol dans une cohorte de population vietnamienne

Les facteurs de risque reconnus de l’allergie cutanée grave à l’allopurinol sont :
– la présence de l’antigène HLA-B5801,
– une insuffisance rénale sévère,
– l’âge,
– le sexe féminin
– et une dose initiale d’allopurinol trop forte définie par un ratio (dose initiale d’allopurinol)/(débit de filtration glomérulaire estimé-DFGe) > 1.
La prévalence de l’allergie grave est d’environ 0,3 % en fonction des ethnies et de la prévalence de l’antigène HLA-B5801, qui est d’environ 7 % dans la population vietnamienne.

Cette étude prospective monocentrique avait pour objectif l’identification des facteurs de risque d’allergie grave (SCAR) à l’allopurinol.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles