Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

TOP 10 de l’ASBMR Retour sur l’édition du 1er au 4 octobre 2021

Lors du congrès de l’ASBMR (Annual Meeting of the American Society for Bone and Mineral Research) en octobre dernier, de nombreuses sessions ont abordé les différents aspects des pathologies osseuses. Des communications, des débats, des symposia concernaient l’ostéoporose bien sûr (ses facteurs de risque, sa prévention, ses traitements), mais aussi les maladies osseuses rares et leurs perspectives de traitement.

Il faut noter également la présentation de recommandations concernant d’une part le diagnostic, l’évaluation et la prise en charge des hypoparathyroïdies présentées par Khan et al., et d’autre part l’actualisation par Bilezikian et al. des recommandations pour le diagnostic, l’évaluation et la prise en charge de l’hyperparathyroïdie primaire. Il est difficile de résumer l’ensemble de ces recommandations très intéressantes, mais elles seront bientôt publiées dans le Journal of Bone and Mineral Research. Voici un choix de communications de ce congrès : bonne lecture !

1 Quel a été l’effet du confinement lors de la pandémie de Covid-19 sur la survenue des fractures de hanche en France ?

Paccou et al. ont étudié cet effet sur la survenue des fractures de hanche chez les patients âgés d’au moins 50 ans. Le premier confinement strict a été observé en France du 16 mars au 10 mai 2020. Les données hospitalières nationales françaises concernant les hospitalisations pour fracture de hanche ont été analysées : entre le 1er janvier et les 15 mars ; entre le 16 mars et le 10 mai et entre le 11 mai et le 31 juillet 2020, par rapport aux mêmes dates de 2019. 

Entre le 16 mars 2010 et le 10 mai 2020 (période de ce confinement), 10 429 patients ont été hospitalisés pour une fracture de hanche (75 % de femmes, d’âge moyen 83,7 ans), alors que pendant la même période en 2019, 11 782 patients avaient été hospitalisés (74 % de femmes, d’âge moyen 82,9 ans) ; ceci correspondant à un ratio du taux d’hospitalisation (HRR) de 0,89 (95 % CI 0,86-0,91 ; p < 0,001). 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles