Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Désir de grossesse dans les RIC : état des lieux et recommandations pratiques

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite sont les rhumatismes inflammatoires chroniques les plus fréquents chez la femme en âge de procréer. La fertilité de ces jeunes femmes peut être affectée par l’activité de la maladie, les traitements prescrits, mais également par les conséquences de la maladie (fatigue, douleur, handicap, perturbation de la sexualité). Par ailleurs, la grossesse doit être programmée afin de la préparer au mieux : arrêter les traitements contre-indiqués pendant la grossesse et relayer par des traitements compatibles avec la grossesse, s’assurer que le rhumatisme est en rémission, vérifier le statut vaccinal anti-rubéolique. Pour cela, une consultation préconceptionnelle doit être prévue dès qu’un désir de grossesse est évoqué par les patientes.

Abstract

Desire for pregnancy in RICs
Rheumatoïd arthritis (RA) and spondyloarthritis (SpA) are the most chronic inflammatory rheumatic disease in women of childbearing age. The fertility of these young women can be impacted by the disease activity, prescribed treatments, and the consequences of the disease (fatigue, pain, disability, disruption of sexuality). Moreover, pregnancy must be programmed to best prepare it : stopping contraindicated treatments during pregnancy and switching to treatments compatible with pregnancy, make sure the rheumatism is in remission, check rubella vaccination status. A pre-conception consultation should be scheduled as soon as the desire of pregnancy is raised by the patients.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) et la spondyloarthrite (SpA) sont les rhumatismes inflammatoires chroniques les plus fréquents chez la femme en âge de procréer. Une meilleure connaissance de ces pathologies ainsi que l’amélioration de leur prise en charge ont permis ces dernières décennies de ne plus contre-indiquer les grossesses chez les patientes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Ces pathologies rhumatologiques, à travers le handicap et la fatigue ressentis par les patientes, ainsi que par les traitements prescrits, vont avoir un impact dans la vie quotidienne des patientes, y compris dans le désir de fonder une famille, d’avoir des enfants, dans la relation de couple et dans la qualité de la vie sexuelle. Il est essentiel d’évoquer le désir de parentalité dès le diagnostic, afin d’adapter au mieux les stratégies thérapeutiques, et de proposer rapidement aux patientes une consultation préconceptionnelle pour préparer au mieux la grossesse.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles