Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Spondyloarthrite axiale : les traitements de demain JAK inhibiteurs et autres anti-IL-17

Alors que les anti-TNF ont été pendant des années la seule classe thérapeutique possible pour traiter la spondyloarthrite axiale (SpA) en cas de réponse inadéquate aux AINS, la découverte de l’axe IL-23/IL-17 a permis l’essor de nouvelles classes thérapeutiques dans cette pathologie. Ainsi, deux molécules sont disponibles actuellement dans le traitement de la spondyloarthrite axiale : le sécukinumab et l’ixékizumab et d’autres poursuivent leur développement dans cette indication.
Parallèlement, de nouvelles thérapies ciblées appartenant à la classe des inhibiteurs de JAK viennent récemment de démontrer leur efficacité dans la SpA axiale.
Dans cet article, nous allons rapidement rappeler les traitements qui n’auront pas d’indication dans la SpA, puis résumer les principaux résultats des études ayant évalué des molécules efficaces dans la SpA axiale et qui seront prochainement à la disposition du rhumatologue pour le traitement de nos patients.

Traitements abandonnés dans la SpA axiale

Plusieurs molécules, efficaces dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique ont été, en toute logique, évalués dans le traitement de la SpA axiale.

Le rituximab

Ainsi le rituximab, dans un essai de phase 2 (1), a été administré à 20 patients atteints de spondyloarthrite ankylosante dont la moitié avait déjà reçu un anti-TNF. Cette étude a montré une efficacité partielle du traitement chez les patients naïfs d’anti-TNF mais d’une amplitude inférieure à celle attendue dans les biothérapies efficaces dans la SpA, ne permettant pas de retenir ce traitement comme une option thérapeutique chez ces patients.

L’abatacept

De même, une étude en ouvert sur 30 patients atteints de SpA n’a pas montré d’efficacité suffisante de l’abatacept à 24 semaines justifiant la poursuite de l’évaluation de la molécule en phase 3 (2).

La lecture de ce dossier est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles