replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Rhumatisme psoriasique – Ixékizumab : de nouvelles données cliniques

Lilly a présenté de nouvelles données cliniques comparant l’ixékizumab et l’adalimumab dans l’étude de phase 3b /4 SPIRIT-H2H (Head-to-Head) réalisée chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique.
L’objectif principal de l’étude SPIRIT-H2H était de démontrer la supériorité de l’ixékizumab par rapport à l’adalimumab sur l’atteinte simultanée du taux de réponse ACR50 (amélioration d’au moins 50 % des composantes du critère de l’American College of Rheumatology) et de la réponse PASI 100 (amélioration de 100 % du Psoriasis Area Severity Index) à la semaine 24 (critère de jugement principal), chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique actif et naïfs de traitements biologiques (bDMARDs).
Sur les 566 patients randomisés, 283 l’ont été dans le groupe ixékizumab, et 283 dans le groupe adalimumab. Aux posologies de l’AMM, l’ixékizumab (IXE) a été supérieur à l’adalimumab (ADA) sur le critère de jugement principal : l’atteinte simultanée du taux de réponse ACR50 et de la réponse PASI 100 à la semaine 24 (IXE 36 %; ADA 28 %; p < 0,05). Pendant les 24 premières semaines de l’étude SPIRIT-H2H, 61 % des patients recevant ADA et 70 % des patients recevant IXE ont rapporté au moins un évènement indésirable sous traitement. Sur le plan des atteintes rhumatologiques, les résultats finaux de SPIRIT-P1 à 3 ans et de l’analyse intermédiaire à 2 ans de SPIRIT-P2 ont suggéré un maintien à long terme de l’efficacité clinique et structurale (uniquement évaluée dans SPIRIT-P1) de l’ixékizumab.

D’après le communiqué de presse de Lilly du 18/6/19.