replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Polyarthrite rhumatoïde – Lancement d’un guide de discussion patient-médecin développé par Lilly, l’Andar et un groupe de travail

En 2018, les résultats de l’enquête RA Matters / « La PR, ce qui compte pour vous », menée en collaboration avec les associations de patients, ont souligné l’impact majeur et non exprimé de la polyarthrite rhumatoïde sur le quotidien des patients. Suite au partage de ces résultats, une réflexion multidisciplinaire a été entreprise. Un enseignement clé en est ressorti : un dialogue avec le patient sur l’impact de la maladie au quotidien et de ses attentes, permettrait à celui-ci d’être acteur de sa prise en charge mais aussi au médecin de mieux l’accompagner.
Lilly et l’ANDAR, en collaboration avec des professionnels de santé, lancent le premier outil pratique pour aider d’un côté le patient à communiquer sur des impacts de la maladie qui sont mis sous silence, et de l’autre, le médecin à avoir une vision synthétique de ces impacts en consultation.
L’objectif du guide est d’aider patients et médecins à aborder tous les sujets qui sont liés directement ou indirectement à la maladie grâce à un outil pratique.

Le Guide de discussion est un livret qui permet au patient de préparer en amont les consultations avec son rhumatologue, en exprimant son ressenti sur différents aspects de son quotidien avec la maladie. Le médecin peut avoir accès lors de la consultation à cette « cartographie » de l’état général de son patient ; une manière efficace d’aller à l’essentiel, sans rien négliger, dans le temps toujours limité de la consultation, et d’identifier ainsi les freins et problèmes éventuels non identifiés auparavant. L’outil propose une réflexion autour de la maladie, permettant au patient d’exprimer son ressenti physique, moral et émotionnel.

D’après le dossier de presse Lilly du 25/6/19.