Nouvelles indications et intérêt du TEP-scanner : Détection non invasive des lésions inflammatoires

Le TEP-scanner a été étudié dans différents rhumatismes inflammatoires primitifs pour détecter de façon non invasive des lésions avant qu’elles ne soient détectables anatomiquement. Cet examen permet la détection de synovites en particulier sur des sites profonds et d’enthésites, qui sont difficiles à évaluer à l’examen clinique avec une analyse de quasiment toutes les articulations en même temps.

Le principe de la TEP

La tomographie par émissions de positons (TEP) est une technique d’imagerie non invasive permettant de coupler des informations anatomiques et fonctionnelles, qualitatives et quantitatives. C’est une technique d’imagerie isotopique qui repose sur l’utilisation d’un radiotraceur qui combine un vecteur et un isotope radioactif. Le principe est de détecter le rayonnement gamma issu de l’annihilation d’un positon par l’isotope radioactif. Ce rayonnement est proportionnel à la concentration locale de l’isotope radioactif. La quantification de la concentration du radiotraceur dans les tissus repose, en plus de l’analyse visuelle, le plus souvent sur le calcul de la “valeur standardisée de fixation” ou Standardized Uptake Value (SUV). Elle consiste à rapporter l’activité de la lésion par gramme de tissu à l’activité du radiotraceur injecté et à la masse corporelle du patient. Les SUV permettent d’interpréter l’examen en comparant les SUV des régions d‘intérêt d’un patient à une population, ou encore au suivi d’un patient en comparant les SUV de deux examens à deux dates distinctes.

Actuellement, quasiment toutes les caméras TEP récentes sont couplées à un scanner (tomodensitomètre à rayons X [TDM]), ce qui permet de corriger l’atténuation des images de la TEP et d’avoir ainsi des images de meilleure qualité et plus de précisions anatomiques (figures 1 et 2 montrant une image de TEP et de scanner couplé dans le cadre d’une maladie de Horton).

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles