l'expertise pratique en rhumatologie

La rhumatologie au Maroc et en France : comparaison des prises en charge thérapeutiques

Entretien lors des JNR 2016 avec le Pr Najia Hajjaj-Hassouni, rhumatologue, ancien doyen de la faculté de médecine de Rabat, directrice du centre d’innovation, université Mohammed VI des sciences de la santé, Casablanca (Maroc).

Michel Bodin : L’exercice de la médecine en France est encadré par les autorités de santé et les organismes de sécurité sociale. Quelles sont les différences entre votre mode d’exercice au Maroc et le nôtre ?

Najia Hajjaj-Hassouni : Il existe effectivement un certain nombre de similitudes, mais aussi de très nombreuses différences. Nos facultés enseignent la médecine en français, par ailleurs de nombreux rhumatologues marocains ont soit suivi leur formation en France pour les plus anciens, soit y ont fait des stages de perfectionnement et nous avons donc coutume de suivre les recommandations françaises. Toutefois, l’absence de codification stricte au niveau national fait que, dans certains cas, notre exercice se pratique de manière plus individuelle. Une autre différence majeure est l’accès des patients aux soins : l’accès à une consultation spécialisée est loin d’être aussi évidente qu’en France, notamment en dehors des villes. Et si l’on tente une comparaison, la population française, à mon sens, ne se rend pas compte de la facilité avec laquelle elle peut bénéficier de soins efficaces et d’avis éclairés.

M.B. : Y a-t-il des organismes de protection sociale, et lesquels ?

N.H.-H. : Il y en a : nous disposons par exemple de la Mutuelle des fonctionnaires. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place, récemment, le système de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et le RAMED (Régime d’assistance médicale aux économiquement démunis). Aujourd’hui, plus de 8 millions de personnes sont bénéficiaires de l’AMO et/ou du RAMED, mais plus de 40 % de la population demeure exclue du système et il persiste de très grandes disparités au niveau des prestations.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles