l'expertise pratique en rhumatologie

La main rhumatologique 2016 : 17e journée d’enseignement

Le samedi 10 décembre 2016 a eu lieu la 17e journée d’enseignement La main rhumatologique, organisée par l’URAM de l’Hôpital Lariboisière.
La coordination scientifique était confiée à Thomas Bardin, Pascal Richette, Éric Roulot et Henri Lellouche.

Avant-propos
La 17e journée de l’URAM s’est tenue cette année, non pas le premier samedi d’octobre comme c’était l’usage, mais la veille du congrès national de la Société française de rhumatologie, afin de permettre aux rhumatologues provinciaux ou étrangers intéressés par la pathologie de la main d’y assister. Comme les journées précédentes, elle a consisté en un certain nombre de mises au point actualisées sur les aspects rhumatologiques de cette pathologie. Les sujets traités ont inclus la rhumatologie interventionnelle, qui continue à se développer dans la main : apports de l’échographie aux infiltrations et à la chirurgie, cette année du canal carpien. Les tumeurs à cellules géantes, dont la localisation au radius distal est fréquente, ont fait l’objet d’un exposé, qui a insisté sur les avancées récentes du traitement médical. Les synoviorthèses restent pratiquées malgré un recul certain dû à l’efficacité des biothérapies et leurs indications ainsi que leurs techniques à la main ont été décrites. L’apport des techniques de rééducation a été précisé. L’importance des signes cutanés à la main pour le diagnostic des dermatomyosites a été rappelée, et les avancées récentes dans la classification et le traitement ont été exposées. Les indications, rares, mais très utiles, de la chirurgie des arthropathies chondrocalcinosiques de la main et du poignet ont été précisées. Enfin, l’évaluation de la qualité du tissu osseux par microscanner au poignet a été abordée. Les résumés des communications faites lors de cette journée, qui font aussi l’objet, comme chaque année d’un petit livre, sont publiés dans ce numéro de Rhumatos, cette revue étant devenue un partenaire apprécié de notre manifestation.
La main est le siège de nombreuses pathologies d’un grand intérêt pour le rhumatologue. Leur diversité, la progression constante des connaissances et des traitements justifient l’actualisation de ses connaissances. Les sujets sont nombreux et divers et nous avons pu établir sans difficulté un nouveau programme pour les 18es journées de l’URAM, qui se tiendront à nouveau en 2017 à Paris la veille du congrès de la SFR (le samedi 9 décembre 2017), et auxquelles je vous invite à assister.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles