replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

JNR 2018 – SYMPO LILLY – Du rôle des interleukines 17 à la prise en charge du rhumatisme psoriasique

Prise en charge précoce et stricte du rhumatisme psoriasique en 2018

D’après la communication du Pr Pascal Claudepierre (Créteil)

À partir des procédures établies depuis des années pour la polyarthrite rhumatoïde (PR), pouvons-nous transposer au domaine du rhumatisme psoriasique (Rh Pso) ce que nous avons acquis ? Pour la PR, il a été démontré qu’il faut lutter contre le retard de diagnostic et instaurer précocement le traitement de fond, démarche s’intégrant dans le concept de fenêtre d’opportunité, brève période où il est possible de changer le cours et le devenir de la maladie. Un objectif doit être défini, si possible la rémission, que l’on doit obtenir et maintenir au prix d’un contrôle rapproché. Enfin, il faut s’assurer de l’absence de progression structurale.

Pour le Rh Pso, existe-t-il un retard au diagnostic ?

Dans le régime danois DANBIO, le délai pour l’acquisition du diagnostic est de 41 mois (3 ans et demi) et donc peu rapide, mais si les symptômes ont commencé après les années 2000, les progrès dans la connaissance de l’affection font que ce délai se raccourcit. À partir des années 2009-2011, le retard devient plutôt modeste, de l’ordre de quelques mois. Il en va de même d’ailleurs pour la PR et la SPA. Mais la méthodologie des travaux affirmant que le retard au diagnostic était désormais réduit a fait l’objet de lourdes critiques, obligeant DANBIO à justifier de la qualité de ses méthodes de travail. Un autre travail britannique (patients de Bath) définit le retard au diagnostic comme < 1 an pour 65 % des patients, et ≥ 1 an pour 35 % des patients. Par ailleurs, une étude française menée en 2015 par des dermatologues et des rhumatologues a mis en évidence, toutes données confondues, une prévalence de 15,5 % de Rh Pso non diagnostiqués, et de 10,1 % si l’on considère les seules études épidémiologiques.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles