l'expertise pratique en rhumatologie

Compte rendu exclusif

26-28 avril 2018, Bordeaux

Éditorial
Des JNR à l’accent québécois

Nous avons eu le très grand plaisir d’accueillir les Journées nationales de rhumatologie (JNR) à Bordeaux en avril dernier. L’organisation de ces journées dans le Palais de la Bourse, situé au cœur de la ville historique, face à la Garonne, permettait à tous de profiter de notre belle ville de Bordeaux entre deux sessions scientifiques. Ainsi, plus de 400 participants nous ont fait l’amitié de suivre cette manifestation, dont plus de trente collègues québécois.
Il faut dire que, pour combler les Bordelais, ces JNR étaient couplées à la seconde édition des Rencontres France-Québec ! Faut-il rappeler que la ville de Québec est jumelée à celle de Bordeaux depuis près de 60 ans ? Ce jumelage de deux villes portuaires, ouvertes sur l’Atlantique, se traduit par une coopération qui intègre des projets d’entreprises, de nos chambres de commerce, des offices de tourisme, des universités, des centres hospitaliers, des conseils municipaux… Il ne manquait que la rhumatologie. C’est chose faite !
Nous avons ainsi élaboré le programme de ces journées avec nos collègues et amis québécois. De nombreux ateliers et séances plénières ont rassemblé des orateurs québécois et français, permettant des échanges d’expériences toujours passionnants. Des sessions spécifiques ont été organisées pour échanger sur nos systèmes de soins, d’enseignement et de recherche en rhumatologie. Deux assistantes québécoises ont partagé une semaine de travail avec notre équipe, dans le service de rhumatologie de Bordeaux, ouvrant la voie à des échanges que nous espérons réguliers dans l’avenir entre nos deux pays.
Enfin, il faut rappeler que, lors des premières Rencontres à Québec en 2016, nos amis canadiens avaient organisé une compétition diagnostique sous la forme d’un Jeopardy où la France avait subi une cuisante défaite… Une deuxième édition du Jeopardy a été longuement préparée pour les rencontres bordelaises… Moment mémorable s’il en fut ! Sous les vivats d’une assistance déchainée, nos hérauts québécois et français se sont affrontés, et l’équipe française a pu obtenir une revanche méritée, face à une équipe québécoise hautement compétitive ! Un grand moment de convivialité qui laissera, nous en sommes certains, de grands souvenirs à l’ensemble des participants.
Le comité d’organisation de ces journées avait à cœur de créer un moment de partage, d’échanges et de convivialité. Les résultats ont dépassé nos espérances ! Pour autant, nous tenions également à produire un événement médical et scientifique de grande qualité. La conception du programme par le comité scientifique et l’investissement des orateurs prestigieux qui nous ont fait l’amitié de nous rejoindre à Bordeaux ont permis de produire une manifestation de haut niveau scientifique, ce dont témoigne le numéro de Rhumatos que vous avez entre les mains.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles
Tags