l'expertise pratique en rhumatologie

Comment une femme choisit-elle son conjoint ? Et quelles conséquences sur l’activité de la PR au cours de la grossesse ?

Les biologistes considèrent que le grand bénéfice de la reproduction sexuée est de permettre aux animaux de s’adapter rapidement à la pression de sélection de l’environnement : le croisement entre mâles et femelles ayant des patrimoines génétiques distants augmente la capacité qu’aura leur progéniture à se défendre contre un plus large éventail de pathogènes et de parasites (1), tandis que la consanguinité limite la diversité de la réponse immunitaire et augmente les risques de maladies génétiques. Les tabous culturels, concernant l’inceste par exemple, ont probablement une signification biologique. L’évolution de l’humanité aurait-elle modifié des comportements ancestraux ? Il n’en est rien !

L’odeur corporelle de l’homme détermine l’attirance de la femme

La distribution de groupes HLA au sein de la population montre une diversité plus importante de combinaisons que ne le voudrait le simple hasard, laissant supposer que les couples se forment selon certains déterminants qui sont associés au phénotype HLA… (2, 3) L’analyse de la dissimilarité du phénotype HLA au sein de couples américains a confirmé cette influence du phénotype HLA dans le choix de son partenaire (4). Encore faut-il comprendre comment s’opère cette influence.

Des souris et des hommes

Plusieurs études anciennes avaient montré que le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) influençait le choix du mâle par les souris femelles. Plus tard, il a été montré que l’olfaction de l’Homme lui permettait de différencier des souris appartenant à des souches pures de souris congéniques pour tous les loci exceptés ceux de classe I ou II du CMH… Si le nez de l’Homme lui permet de distinguer des souris qui ne diffèrent que par leur CMH, sa propre odeur corporelle pourrait-elle constituer un reflet de son phénotype HLA et guider l’attrait de la femme pour un géniteur au patrimoine génétique intéressant pour sa descendance ?

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles