replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Les complications des fractures de contraintes : savoir les détecter

Introduction

Les fractures de contraintes sont en fait des fissures osseuses difficilement visibles ou non visibles sur les premières radiographies, perpendiculaires aux travées osseuses. Elles sont d’origine ostéoporotique sur un os fragilisé (fractures par insuffisance osseuse) ou microtraumatiques, notamment lors de contraintes multiples et répétées, et l’on parle alors de fractures de fatigue, du même nom que le phénomène qui aboutit à la fissure d’un matériau après des contraintes répétées. Il faut les distinguer des fractures non déplacées ou engrenées, qui sont alors complètes et bi-corticales.

 

Le diagnostic de fracture de contraintes reste difficile et il est probablement sous-estimé. Certes, les radiographies usuelles peuvent permettre de faire le diagnostic, mais elles sont normales au départ, et des localisations moins classiques passeront facilement inaperçues car ce n’est que rarement que des radiographies seront réalisées à 3 semaines ou plus pour visualiser l’image caractéristique de condensation cicatricielle perpendiculaire aux travées osseuses (Fig 1-3). Et si l’on ne va pas plus loin dans les examens complémentaires devant un contexte qui doit être évocateur (hyperactivité, fragilité osseuse), ce ne sera pas toujours l’image de consolidation, mais la complication qui sera au rendez-vous, avec en premier lieu la fracture.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles