l'expertise pratique en rhumatologie

Activité physique et polyarthrite rhumatoïde : accompagner pour convaincre des bienfaits

Méconnue des praticiens et appliquée de manière disparate sur le territoire français, la prescription d’activité physique adaptée est pourtant chose possible dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé parue en 2016 (1).

Introduction

Résultant de travaux de recherche de l’Inserm et des rapports de l’Anses sur les effets néfastes de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique, son application légale s’intéresse particulièrement aux affections longue durée listées, mais de manière plus globale à l’ensemble des pathologies chroniques (2, 3). Bien que ce type de prescription soit actuellement peu développé, il semble voué à s’étendre en pratique courante, sous l’impulsion de l’instruction ministérielle du 3 mars 2017 (4). Celle-ci a pour objectif de donner aux services de l’État, aux structures et professionnels de santé les moyens nécessaires pour :
- faciliter la prescription d’activités par le médecin traitant ;
- recenser les offres locales d’activités physiques adaptées à la pathologie,
- et construire le cas échéant des systèmes intégrés de nature à formaliser cette offre.

Preuve de son importance aux yeux des autorités sanitaires, ce domaine a fait l’objet de réformes concernant le programme du premier cycle des études de médecine ainsi que de l’ajout de trois nouveaux items à l’examen classant national. Les affections chroniques de l’appareil locomoteur étant multiples et fréquentes, elles forment d’ores et déjà une cible de choix dans ce domaine. La littérature s’étant largement attachée à démontrer l’efficacité de la pratique d’une activité physique régulière dans les pathologies mécaniques, se pose alors la question de l’intérêt et de la mise en pratique de ce type de prescription dans les maladies inflammatoires chroniques, au premier rang desquelles la polyarthrite rhumatoïde.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles