10 communications sélectionnées par la REF

Lors de cette première version virtuelle du congrès de l’EULAR 2020, crise sanitaire oblige, les rhumatologues en formation ont fait part de leurs travaux avec six communications orales et 33 posters dont certains commentés. Nous vous rapportons les dix études qui nous ont le plus interpellées.

1 – Caractéristiques et facteurs de risques de lymphome compliquant la polyarthrite rhumatoïde

Joanna Kedra, interne à Paris, a présenté son travail sur le lymphome non hodgkinien, complication connue de la polyarthrite rhumatoïde. À partir d’une étude multicentrique rétrospective sur 54 patients et 108 contrôles, les résultats montrent que les patients présentent des lymphomes B diffus à grandes cellules dans 50 % des cas, et que la présence de marqueurs d’activité (DAS-28), de sévérité (érosions), de facteurs rhumatoïdes (FR) ou d’anticorps anti-peptides citrullinés (anti-CCP) ont été identifiés comme de potentiels facteurs de risque de lymphome.

Kedra J, Nocturne G et al. Lymphomas complicating rheumatoid arthritis: results of a French multi-centre case-control study. OP0125.

2 – SerpinA3N, une molécule clé pour limiter la destruction du cartilage dans l’arthrose

Augustin Latourte, chef de clinique à Paris, a présenté son travail sur SerpinA3N, une sérine protéase inhibitrice qui joue un rôle sur la chondrocyte par la voie de l’IL-6. À partir de plusieurs modèles expérimentaux (murin KO et ex-vivo), non seulement l’expression de SerpinA3N limite la destruction du cartilage mais son action se réalise au niveau de la synoviale par l’inhibition des macrophages dérivés des leucocytes élastases. Enfin, l’injection intra-articulaire de SerpinA3N diminue la destruction du cartilage, ce qui pourrait en faire un potentiel traitement dans l’arthrose.

Latourte A, Richette P et al. SERPINA3N limits cartilage destruction in osteoarthritis by inhibiting macrophage-derived leukocyte elastase, OP0243.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles